Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 14:13
Témoignage : Groupe de réflexion de Jette. - Luc Bossus - 7 / 2009
bateau lpc Témoignage : Groupe de réflexion de Jette.
Luc Bossus
LPC n° 7 / 2009

Notre groupe de réflexion a été créé par André Verheyen, prêtre et fondateur de la Libre Pensée Chrétienne. Il s'est constitué en novembre 1993 et avait pour objectif (déjà !) de rendre le message chrétien crédible pour nos contemporains. Accompagnés par l'enthousiasme, la clairvoyance et les compétences d'André, les membres se réunissaient mensuellement le samedi après-midi en tournante chez chaque participant. Les remises en question étant nombreuses, le thème de la réunion suivante était décidé facilement au terme de chaque rencontre : les dogmes, les sacrements, les miracles, … et même le Credo lorsqu'André nous a proposé d'écrire chacun le nôtre.

Lorsqu'André est tombé malade en 2001, les membres du groupe ont estimé, à l'époque, qu'ils ne pouvaient pas continuer sans lui. C'est ainsi que de 2001 à 2003, plus aucune réunion n'a été organisée. Mais ces rencontres nous manquaient pendant que les sujets de réflexion et les questionnements se bousculaient dans nos esprits. La santé d'André ne lui permettant plus d'être des nôtres, nous lui avons alors demandé si nous pouvions continuer sans lui…, ce qu'il accepta volontiers. Le groupe reprit alors ses réunions et s'est élargi.

Depuis 2004, ses huit membres (devenus sept depuis 2008) lisent et partagent l'évangile de Matthieu au rythme des questionnements et découvertes de chacune et chacun. Et si un sujet d'actualité ou un problème personnel est déposé sur la table, la discussion est ouverte. Toujours dans un esprit d'ouverture et de respect mutuel, nous échangeons et accompagnons ainsi celle ou celui qui en a exprimé le souhait.

Ce groupe de réflexion a donc déjà une histoire… Il a grandi, il a mûri et ses membres se connaissent et s'apprécient depuis de nombreuses années.

En 2008, le plus naturellement du monde, s'est posée, dans notre groupe, la question du partage du pain et du vin que beaucoup ressentaient comme un besoin au terme de chacune de nos rencontres. La question ayant été posée, nous avons pris le temps de la réflexion avant celui de la décision…

"Lors de ces rencontres, réunis au nom de Jésus, nous croyons qu'il est au milieu de nous. Fidèles à son enseignement et en mémoire de lui, nous rompons le pain et buvons le vin en communion fraternelle avec allégresse et simplicité de cœur dans la maison de celui qui reçoit les autres (cf. Ac 2, 46). C'est l'hôte ou l'hôtesse qui prépare ce partage et préside selon sa propre personnalité (prière, méditation, chant, musique, guitare,…). Ce partage a donné une dimension supplémentaire au groupe." (Christiane Van den Meersschaut - Janssens, membre du groupe de réflexion).

Au fil du temps, nous avons constitué et formons aujourd'hui ce que l'on pourrait appeler "une petite communauté de base". Je crois que l'avenir du christianisme ne se trouve absolument pas dans une "institution" ! Pour ma part, il se trouve dans le vécu, la réflexion, l'action de petites communautés qui se réunissent régulièrement "dans les maisons" pour échanger à la lumière de l'évangile, pour, si elles le souhaitent, créer des liens avec d'autres petites communautés, associations ou organisations (par des partages de recherches, de questionnements, d'expériences, de découvertes, d'articles, de revues, …) et aussi pour, toujours si elles le souhaitent, rassembler dans un moment d'intériorité le vécu et le ressenti de cette rencontre et ainsi, tout naturellement, faire le lien avec ce que Jésus a fait avec ses apôtres au cours de son dernier repas. Je peux vous dire que notre expérience, dans notre groupe de réflexion, est très enrichissante, très profonde et très respectueuse.

Luc Bossus

Published by Libre pensée chrétienne - dans Témoignages