Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2009 4 01 /10 /octobre /2009 14:18
Témoignage : Groupe de réflexion de Molenbeek. - Marc Gauthier - 7 / 2009
bateau lpc Témoignage : Groupe de réflexion de Molenbeek.
Marc Gauthier
LPC n° 7 / 2009

Josine et Raymond ayant un couple d'amis qui se posaient des questions religieuses de fond (… pas seulement sur le langage religieux et les formes institutionnelles), ils ne trouvaient pas de lieu pour les réfléchir avec des personnes qui ne considèreraient pas ces questions comme trop "évidemment" résolues par les réponses de la tradition catholique.

A la suite de célébrations que je présidais en dehors des rituels et commentaires un peu habituels (pas toujours appréciés par une partie de l'assemblée dominicale), ils m'ont demandé si nous pourrions contacter cinq ou six personnes ouvertes à réfléchir au-delà des réponses de la tradition catholique avec ce couple ami.

Depuis presque trois ans, nous nous réunissons environ toutes les six à huit semaines pour deux heures de réflexion sur des sujets très divers que nous décidons de réunion en réunion.

Nous sommes deux à effectuer un certain travail de collecte de documents intéressants qui peuvent alimenter la réflexion sur le sujet choisi et nous les proposons déjà à la lecture dans les semaines qui précèdent.

Si certains parmi nous sont plutôt à l'aise avec le langage religieux et les modes de célébration traditionnels, cela ne les empêche pas de participer à une recherche qui accepte de mettre tout à plat.

Nous avançons comme nous le pouvons… pas de manière très structurée…

Ceux qui éprouvent le besoin de célébrer participent encore plus ou moins régulièrement aux célébrations paroissiales. Nous n'avons donc pas encore songé à célébrer entre nous. Suite aux difficultés de certaines assemblées dominicales de l'Unité Pastorale pour accepter le style et le contenu moins traditionnels de mes célébrations, j'ai demandé à être déchargé de mes fonctions pastorales… mais je participe encore volontiers à la réflexion de différents groupes et je reste membre actif de la communauté.

Nous pensons qu'il vaut mieux ne pas élargir le groupe à plus de huit ou neuf personnes pour que les échanges puissent s'approfondir dans la limite des deux heures…

S'il s'avérait que d'autres veulent nous rejoindre…, nous en arriverions plus facilement à faire deux groupes réduits qui pourraient croître à nouveau.

Notre rêve !!! : Que, dans ce type de réflexion, de plus jeunes adultes pourraient se sentir à l'aise pour nous rejoindre.

Marc Gauthier

Published by Libre pensée chrétienne - dans Témoignages