Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 10:15
Jésus sans mythe et sans miracle - L'évangile des zélotes. - Jacques Meurice - Golias 2009
 
LPC n° 8 / 2009
Jésus sans mythe et sans miracle - L'évangile des zélotes. - Jacques Meurice - Golias 2009

Jésus sans mythe et sans miracle - L'évangile des zélotes

Cet ouvrage est un essai, dans tous les sens du terme. C'est l'essai d'un prêtre du diocèse de Tournai, d'abord vicaire en paroisse à Soignies, puis prêtre-ouvrier en sidérurgie à Charleroi, ancien d'Echanges et Dialogue, marié, père de famille, engagé politique et syndical. Ni universitaire, ni théologien, c'est, à tous les niveaux, un simple militant de base.

Ce qu'il a essayé, c'est de décrire, dans son milieu, un homme : Jésus, prophète d'amour et de lumière, témoin de la vérité, acceptable et compréhensible pour les gens de notre époque.

Ce n'est pas un ouvrage historique, ni non plus un roman, cela reste un essai à remettre dans son contexte, avec les caractéristiques de son temps, celui qui pour nous a influencé en esprit et en vérité les vingt siècles qui ont suivi tout en étant le plus souvent mal compris et mal interprété. L'auteur a délibérément ignoré les dogmes qui ont été formulés par l'institution religieuse et tout le merveilleux qui a été accumulé sur ce personnage, considérant que la personne a toute sa valeur sans ce fatras. Qui le lui reprochera ?

Ce livre est une invitation à penser le christianisme comme autre chose qu'une religion, le Christ comme autre chose qu'un Dieu parmi d'autres, l'Evangile comme un message qui donne un sens à la vie plutôt qu'un amas de liturgies, de rites et de sacrements.

Jacques Meurice, Jésus sans mythe et sans miracle. L'évangile des zélotes. Golias, 2009, 164 p. - 16€

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres