Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 10:32
Le marcheur à genoux. - Jacques Henrard - L'âge d'Homme 2008
 
LPC n° 8 / 2009
Le marcheur à genoux. - Jacques Henrard - L'âge d'Homme 2008

Le marcheur à genoux

L'auteur marche dans sa maison, dans les sentiers de son jardin et de ses souvenirs. Vers où ? Vers qui ? Celui auquel on donne le nom de Dieu ? Ce Dieu qui l'a quitté sur la pointe des pieds à un tournant de sa jeunesse. On se retourne, il n'est plus là.

A l'âge de la retraite, il se vide la mémoire de tout ce qu'on lui a appris à son sujet et entreprend de partir à sa recherche. Ce sera l'errance d'un sans mémoire à la rencontre d'un sans visage. Avec une sincérité totale, mais sans aucune agressivité, Jacques Henrard tente d'arracher Dieu à ses prisons et à ses geôliers.

Jacques Henrard, Le marcheur à genoux, Préfacé par Gabriel Ringlet, L'âge d'Homme, 2008, 106 p.

Ces pages ne sont que le récit d'une errance. Elles ne sont donc pas destinées à ceux qui marchent en paix sur un chemin solide. Ils ont trouvé leur voie et rien n'autorise personne à la contester et à leur enlever leur paix.

Je leur demande seulement un peu d'indulgence et de tolérance pour leurs frères errants qui doutent qu'il existe des chemins durablement solides et définitivement tracés quand il s'agit de vérité. Pour eux, une approche humaine du mystère, une tentative pour dévoiler le visage de Dieu, entrevoir ce que cachent les quatre lettres de son nom, ne peut être qu'une errance sans repos et sans fin…

Ce livre fut d'abord écrit pour donner forme à une errance, éclairer un errant sur sa propre errance. Ensuite pour ceux qui ont erré et errent comme lui, aussi loin des chemins convenus.

Jacques Henrard

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres