Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2010 3 30 /06 /juin /2010 14:34
Le concept de Dieu après Auschwitz. Une voix juive. - Hans Jonas - Rivage poche 1994
 
LPC n° 10 / 2010
Le concept de Dieu après Auschwitz. Une voix juive. - Hans Jonas - Rivage poche 1994

Hans Jonas : Le concept de Dieu après Auschwitz (1)

Hans Jonas, philosophe juif allemand (1903-1993) dont la mère périt à Auschwitz, a réfléchi ‘dans la crainte et le tremblement' au concept de Dieu après Auschwitz

Dans sa méditation, il affirme qu'après Auschwitz nous pouvons affirmer, plus résolument que jamais, qu'une divinité toute-puissante ou bien ne serait pas toute bonne, ou bien resterait extrêmement incompréhensible.

Si Dieu, dit Jonas, n'est pas intervenu à Auschwitz, ce n'est point qu'il ne le voulait pas, mais qu'il ne le pouvait pas. En effet, dès l'instant de la création, dans le simple fait d'admettre la liberté humaine, Dieu se dépouille de tout pouvoir d'immixtion dans le cours physique des choses de ce monde. Il a laissé à d'autres acteurs quelque chose à faire, de sorte que son souci dépend d'eux.

Il est émouvant de constater que la méditation de Hans Jonas rejoint l'expérience mystique d'Etty Hillesum qui, au cœur de la barbarie nazie, peu de temps avant d'être anéantie dans le camp de concentration d'Auschwitz en 1943, écrivait : "C'est nous qui pouvons aider Dieu à défendre son lieu d'habitation en nous jusqu'à la fin".

(1) Jonas, H. Der Gottesbegriff nach Auschwitz. Eine jüdische Stimme (1984). Traduction française : Le concept de Dieu après Auschwitz. Une voix juive, Éd. Rivages poche, 1994. (retour)
Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres