Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 14:42
La communauté du St Curé d'Ars à Forest. Témoignage : La communauté du St. Curé d'Ars à Forest
Raymonde, Muriel, Gerda, Antoine
LPC n° 11 / 2010

En mars 2010, notre petite communauté du St. Curé d'Ars, attentive à lire les signes des temps et à vivre l'évangile, a fêté ses dix ans d'expérience d'un autre rôle du prêtre en paroisse. Grâce à Pierre Arnould (curé titulaire de 1959 à 1990) et à Henri Solé (curé titulaire de 1990 à 1999), les laïcs ont pu progressivement développer leurs responsabilités et leurs engagements. Communauté paroissiale au départ, sur base principalement de deux cités, elle s'est élargie, grâce à son dynamisme.

Dans un véritable esprit démocratique de coresponsabilité, nous tentons lentement mais sûrement de sortir du cléricalisme. Sans curé titulaire, notre communauté bénéficie de la collaboration de six prêtres qui ont choisi de s'impliquer dans notre projet et qui se déclarent heureux de le faire. Chacun d'entre eux est engagé dans de nombreuses autres activités. Nous nous réunissons de temps à autre avec eux, afin de faire le point sur notre évolution et d'écouter leurs suggestions.

Pour illustrer ce fonctionnement démocratique, commençons par l'Assemblée paroissiale, le lieu majeur de décision dans la paroisse. Elle se réunit trois fois par an. Cette fréquence nous semble nécessaire afin que tout le monde soit informé et se sente concerné quant aux décisions importantes à prendre. L'assemblée paroissiale rassemble régulièrement un tiers voire la moitié de la communauté.

Vient ensuite l'Equipe pastorale qui se réunit tous les quinze jours. Elle est élue par l'ensemble des paroissiens pour un mandat de quatre ans. Afin d'assurer une rotation, la moitié de l'équipe est renouvelée tous les deux ans. L'Equipe pastorale est en fait l'exécutif des décisions prises en assemblée. Elle gère aussi les questions qui se posent entre deux assemblées et prépare celles-ci.

Un Comité du temporel assure l'équilibre financier de la paroisse sous la responsabilité du gestionnaire de section. Ce comité rassemble tous ceux qui sont responsables de mouvements d'argent, que ce soit en recettes ou en dépenses. Il se réunit tous les trois mois. Un Bureau du temporel se réunit mensuellement. Il est l'exécutif du comité et gère les affaires courantes.

Une Equipe liturgique réfléchit aux moments forts des temps liturgiques et assure l'animation des assemblées dominicales. Ces dernières sont préparées en tandem laïc(s) - souvent en couple - et prêtre. L'équipe liturgique réfléchit également aux grandes questions issues des célébrations, avec la volonté de privilégier la pratique à la théorie !

Nos célébrations reflètent notre désir de vivre l'évangile et traduit notre engagement pour un monde plus juste et plus solidaire. Nous avons décidé de faire de la liturgie de la Parole un temps de partage des savoirs et des expériences vécues, un temps de communion qui aide à la compréhension des textes et qui nourrit. Les questions récurrentes sont les suivantes : Que me dit la "Parole de Dieu" aujourd'hui ? Marcher sur les pas de Jésus, c'est quoi aujourd'hui ? Quelles résonances ses paroles ont-elles dans ma vie quotidienne ?

Une Equipe de catéchèse prend en charge la formation des enfants. Depuis cinq ans, une catéchèse intergénérationnelle rassemble, cinq fois par an, enfants et adultes qui lisent tantôt ensemble, tantôt par groupes d'âge, des textes bibliques et les actualisent par des actions concrètes et solidaires. Cette catéchèse touche des familles qui ne sont pas nécessairement présentes aux célébrations dominicales. Ces rencontres sont, pour elles, un moyen de vivre leur foi de façon alternative et vivante.

Il y a bien sûr une Fabrique d'église qui assure les besoins du culte, ainsi que différents groupes de volontaires (groupes de solidarité Nord- Sud mais aussi solidarité de proximité, groupes de lecture biblique, de foyers…). Tous ces différents groupes de volontaires, inspirés par les valeurs qui font vivre notre communauté, sont soutenus par l'Equipe pastorale mais fonctionnent de manière autonome, sans directive venant "d'en haut" !

Comme on peut le constater, notre communauté de foi fonctionne grâce au sens de la responsabilité et à l'engagement de chacun de ses membres.

Quelles sont les valeurs qui nous font vivre ?

Nous sommes une communauté chrétienne heureuse de vivre et d'avancer sur les chemins proposés par les évangiles.

Vivre l'évangile c'est pour nous établir une cohérence entre notre foi et notre engagement dans la vie sociale. Le désir de grandir ensemble en humanisation nous pousse à privilégier l'écoute, le partage, le sens de la convivialité mais aussi la solidarité en actes (accueil des sans papiers, prêts sans intérêt à des personnes en difficulté, création de partenariats avec d'autres communautés, que ce soit sur le plan local ou sur un plan plus large).

Dans son témoignage sur le rôle du prêtre, Antoine insiste sur l'importance de nommer les ministères qui s'exercent de fait et de les reconnaître, si petits soient-ils. Il nous invite à concrétiser les intuitions de la Bible dans notre vécu, afin d‘écrire le troisième Testament avec nos vies. Il nous tourne résolument vers l'avenir et n'a pas peur de dire : "Le passé ne reviendra plus et vouloir son retour est mortifère. La tradition doit être source jaillissante d'avenir".

En conclusion, nous pouvons dire que tout en ayant la volonté de tenir ensemble la singularité de notre expérience, nous gardons un réel désir de communion avec l'Eglise dont nous nous sentons membres à part entière. Nous voulons poursuivre la dynamique "recherche et développement" au service de l'Eglise, sans nous marginaliser.

Raymonde Escoyez, membre de l’Equipe pastorale, Muriel Dejemeppe, une des responsables de la catéchèse, Gerda Compère, une des responsables de la liturgie, Antoine Harmant, prêtre-ouvrier, engagé à la paroisse

Published by Libre pensée chrétienne - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires