Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 16:43
Entre toutes les femmes. - Mannick et Gabriel Ringlet - Desclée de Brouwer 2011
 
LPC n° 17 / 2012
Entre toutes les femmes. - Mannick et Gabriel Ringlet - Desclée de Brouwer 2011

Jenny Panier, lectrice de Bruxelles a aimé…

Entre toutes les femmes de Mannick et Gabriel Ringlet. Éd. Desclée de Brouwer (2011)

Et nous écrit :

Mannick, auteur, compositeur, interprète et Gabriel Ringlet, prêtre, écrivain et ancien vice-recteur de l'UCL, ont coécrit ce livre percutant et passionnant.

Mannick, ma chanteuse préférée depuis les années 1970, a écrit avec poésie, finesse et joie des textes évoquant les femmes exclues, marginales, rebelles, subversives…Dans ses chansons, texte et musique se mettent mutuellement en valeur et interpellent autant notre esprit que notre sensibilité. En l'écoutant, je pense souvent à "la chance d'être femme", un de ses disques.

Ce livre est un échange entre deux êtres qui appartiennent à des mondes différents, mais qui s'interrogent l'un l'autre avec sincérité et justesse. Un beau dialogue entre un homme d'église progressiste, fin connaisseur des chansons de Mannick, et une artiste sensible à la vraie place de la femme dans la société.

Ensemble, les auteurs n'hésitent pas à aborder des questions et des problèmes existentiels d'actualité (le divorce, l'homosexualité, la pédophilie, le suicide, l'euthanasie…. Tous deux soulignent, entre autres, la rigidité sexiste qui est apparue dès l'institution de l'Église et qui persiste encore de nos jours !

Ce qui révolte Mannick, c'est de voir d'une part la liberté de Jésus dans sa relation aux femmes et d'autre part à quel point, dans ce milieu patriarcal, l'Église s'est construite d'emblée dans un système masculin, excluant les femmes du pouvoir de la prêtrise. Quel chemin faudra-t-il encore faire pour libérer les femmes de ce carcan sexiste ?

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres