Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 13:51
Une approche de la prière.
Charles Vandenhove
LPC n° 17 / 2012

Prier, c'est d'abord me rendre présent à moi-même. Présent à ce que je vis en moi et à l'intime de moi. C'est me regarder vivre, c'est regarder ce qui me fait vivre, ce qui me fait souffrir, ce qui me fait espérer, ce qui me fait aimer.

Ma prière prendra, suivant le jour et le moment, plusieurs formes :

  • elle sera souvent silencieuse, aucun mot ne pouvant exprimer le ressenti
  • elle sera un remerciement tout simple pour la vie reçue et donnée
  • elle sera révolte face au mal qui, bien vivant dans notre monde, nous fait hurler de douleur lorsqu'il se manifeste
  • elle sera interrogation face au pourquoi et au comment de la vie
  • elle sera vide lorsque, marchant dans mon désert, je trébuche sur la roche aride
  • elle sera supplication pour trouver la force d'affronter certaines situations où ma sensibilité me fera douloureusement souffrir
  • elle sera joie et paix profonde aux heures rares de lumière et de vérité
  • elle est louange lorsque je pense à certaines personnes mises sur mon chemin et qui m'ont fait grandir.

Et pourtant… je sais que je ne sais pas prier, j'ai vraiment des difficultés à entrer au plus profond de mon être.

Mais pourtant je sais et je sens qu'en moi vit…je ne peux l'exprimer facilement…comme une présence très fine, très douce, aimante, qui a quelque chose à voir avec la vie, avec la vraie vie.

C'est à ce mince filet de vraie vie que je me réfère à l'heure des décisions importantes.

Cela reste un mystère au niveau de ma raison, mais cela EST au niveau de mon cœur.

Charles Vandenhove

Published by Libre pensée chrétienne - dans Prier - prières - méditations