Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 16:50
L'arborescence infinie. Jésus entre passé et avenir. - Gérard Bessière - Diabase 2012
 
LPC n° 20 / 2012
L'arborescence infinie. Jésus entre passé et avenir. - Gérard Bessière - Diabase 2012

L'arborescence infinie. Jésus entre passé et avenir. - Gérard Bessière.

Édition Diabase (octobre 2012) 313 pages. - 18 €

"Et vous, qui dites-vous que je suis ?" L'interrogation de Jésus est au cœur du cheminement de Gérard Bessière. Il réussit ici le pari de dessiner le paysage historique et d'éclairer l'ensemble des représentations de Jésus. Il questionne les représentations qu'en ont fait les hommes, y compris les hommes d'Eglise. Il retire la gangue dans laquelle ils l'ont enfermé pour en faire surgir la lumière originelle, dans un regard critique mais sans jugement, avec une justesse et une précision de pensée, un ton de courage et de bienveillance qui touchent au cœur.

Durant des années de compagnonnage avec cette figure dont la présence vivante n'a cessé de le tarauder, Gérard Bessière a laissé décanter et distiller ses connaissances et son expérience intérieure. Il nous transmet aujourd'hui la démarche libre d'un Jésus au message de feu plus que jamais d'actualité, acteur du révolution permanente, intime de l'homme.

Gérard Bessière, est né en 1928. Prêtre, ancien aumônier des Equipes enseignantes de la paroisse universitaire. Il a été journaliste à la Vie et éditeur au Cerf. Il vit aujourd'hui dans sa maison de Luzech en Savoie devenue un lieu de rencontres et de réflexions

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres