Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 14:57
Noël ? la famille de Jésus croyait le connaître.
Roger Parmentier
LPC n° 20 / 2012

Sa mère croyait le connaître, sous prétexte qu’elle l’avait fait quand elle était jeune et l’avait éduqué (de même combien de parents n’ont rien compris de leur enfant, souvent surprenant, inattendu…) ; ses frères pareillement, qui l’avaient vu grandir à leur côté, sans doute faisant le galopin avec eux, comme tous les enfants… Comment auraient-ils pu imaginer qu’ils avaient affaire à un prophète, à quelqu’un d’extraordinaire ? Comment auraient-ils à apprendre quelque chose de lui ? Matthieu écrit : "Ils voulaient lui parler"… Ils auraient mieux fait de vouloir l’écouter ! Mais peut-être avaient-ils le toupet de lui expliquer quel évangile il devait annoncer ? Sa famille croyait le connaître… Ils auraient pu réciter son état civil !

Aujourd’hui vous et moi, chrétiens ou non, les églises et les anticléricaux, ne croyons-nous pas le connaître ? Pour le plus grand nombre, Jésus c’est une affaire classée. Aucune surprise à attendre de ce côté-là, on est bien au courant, nous n’avons rien à attendre de Jésus…

Quelle erreur ! Et si nous avions tout à découvrir ?

– Jamais de la vie ! Nous savons tout presque par cœur, tant ceci nous a été martelé : Noël, la crèche, le petit Jésus, les anges… et puis Jésus allant de lieu en lieu, prêchant la bonne parole avec plus ou moins de succès, faisant des miracles souvent peu crédibles ; et sa mort sur une croix, le tombeau vide et les anges messagers … oui nous connaissons tout cela ! Certains d’entre nous continuent à le prêcher…

Vous n’y êtes pas, braves gens, et ce n’est pas votre faute. Car l’essentiel, sa proposition prodigieuse, son offre d’un monde renversé, à réaliser et annoncer par de petites équipes risque-tout et inspirées, son invitation à entrer dans le mode de fonctionnement de "Dieu", tel que lui-même, Jésus, se le représentait, pour entreprendre le sauvetage d’un navire en train de faire naufrage, une œuvre grandiose et urgente à accomplir, par pure générosité et bonté… oui, cette offre qui nous a été faite à tous, a été généralement dédaignée et délaissée de son temps et plus encore au cours des siècles… Certainement aussi aujourd’hui.

Croyons-nous connaître Jésus ou le connaissons-nous vraiment, lui et sa merveilleuse proposition ? Celle qui rend heureux malgré les difficultés et les oppositions, celle qui comble plus que tout au monde...

Roger Parmentier

Published by Libre pensée chrétienne - dans Jésus