Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 16:48
De Dieu à Jésus… itinéraire d'un croyant. - Michel Fontaine - Michel Fontaine 2012
 
LPC n° 21 / 2013
De Dieu à Jésus… itinéraire d'un croyant. - Michel Fontaine - Michel Fontaine 2012

De Dieu à Jésus… itinéraire d'un croyant de Michel Fontaine ( février 2012) 199 pages.

15€ + 3€ de frais de port. Compte BE71 7056 5444 0469 de Michel Fontaine tél : 043/687 879

C'est avec un réel plaisir que nous avons lu le livre de Michel Fontaine, un de nos lecteurs. Beaucoup d'entre-nous se reconnaîtront dans cet essai de témoigner de tout un chemin de vie entre " religion" et "spiritualité", entre "croyances" et "confiance", entre le "Dieu" du Credo et ce mystérieux "engendrement" dont Jésus se sentait "fils".

Michel introduit son livre par ces quelques mots :

Dieu ? Ma seule certitude…est le point d'interrogation. Pour moi, Dieu est devenu une question, une intuition, un doute…un désir avec lequel je voyage.

Jésus ? Jésus c'est une toute autre affaire ! Jésus est cet homme de chair qui m'invite amicalement : " Si tu veux, viens, suis-moi…Tu verras, un autre monde, une autre vie sont possibles…ici et maintenant "

C'est Gérard Besssière qui prend la plume pour préfacer l'ouvrage :

"Un homme nous parle. Il crie parfois. Il nous bouscule avec les mots de tous les jours, sur un ton direct, parfois brutal. On a l'impression en le lisant, d'être pris dans une conversation ardente.

Certains seront peut-être surpris par des formules-choc, lorsqu'il s'en prend à l'Eglise ou à la société libérale. La bible nous montre que les prophètes ne donnaient guère dans la nuance. Comme eux, Michel dénonce avec véhémence. Mais en même temps, il annonce un autre monde, une autre Eglise " possibles".

Beaucoup de nos contemporains s'interrogent sur la foi qu'ils ont reçue, sur l'évolution de nos sociétés. La voix de Michel est un révélateur explosif de leur recherche et de leur aspirations. Un appel à accueillir et créer une mondialisation humaine, la "mondialisation de Dieu".

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres