Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 16:56
Eloge de l'incertitude. - Joseph Piegay - Les Presses du Midi 2012
 
LPC n° 21 / 2013
Eloge de l'incertitude. - Joseph Piegay - Les Presses du Midi 2012

Eloge de l'incertitude - Lettre ouverte aux évêques et à quelques autres. de Joseph Piegay. Editions les Presses du Midi (novembre 2012) 71 pages – 10 euros

En 2011, l'auteur avait préparé un recueil de ses réflexions d'ordre spirituel dans un "éloge de l'incertitude" réalisé à partir d'un document, écrit par lui 15 ans plus tôt. Or, au cours de l'année 2012, il apprend par les journaux que le Pape et la Curie préparent pour le mois d'octobre de cette même année un synode d'évêques à Rome. Il portera sur la reprise de l'évangélisation dans la ligne d'un redressement pastoral et doctrinal en cours depuis plusieurs décennies, projet que beaucoup estiment rétrograde. Il s'agit de célébrer aussi en même temps le cinquantenaire du concile de rénovation de Vatican II initié par Jean XXIII en 1962.

Ce rapprochement apparaît à Joseph Piégay comme une subtile manœuvre vaticane : profiter de l'anniversaire du concile Vatican II pour en revenir à des pratiques et méthodes traditionalistes d'avant ce concile.

Du coup l'auteur a transformé son essai, y ajoutant une "lettre ouverte aux évêques et à quelques autres".

Il constate là avec tristesse le dévoiement continu du message de Jésus, au nom d'une foi chrétienne figée depuis des siècles par les autorités ecclésiastiques. Pourtant tout indique que rien ne fera revenir la chrétienté d'avant.

Il faut, dans la merveilleuse et inévitable incertitude où nous nous trouvons tous depuis toujours, laisser éclore la force spirituelle et morale de l'Evangile. Aucune foi absolue ne peut s'y opposer, même en continuant à abuser de moins en moins de gens.

Joseph Piégay est né à Lyon en 1926. Il est ordonné prêtre en 1958. Avec quatre autres prêtres, en désaccord avec l'archevêché, il prend un travail et participe ainsi, avec eux, à la vie civile et sociale, tout en assurant un service paroissial plus libre et décontracté. Voyant se bloquer de plus en plus l'ouverture spirituelle lancée par Jean XXIII et le concile Vatican II, il se met un peu à l'écart de la vie paroissiale. En 1975, il avertira son évêque de son départ, se marie et continue un travail de militant dans la vie sociale auprès d' immigrés.

"Messieurs les évêques […] ces dernières pages vous paraîtront sans doute plutôt le parcours d'un militant que celui d'un prêtre. Je n'avais pas vu les choses ainsi; pour moi être prêtre ce n'était pas d'abord diriger le culte et les pratiques religieuses. Quand j'ai compris que je m'étais fourvoyé, et j'y ai mis le temps, j'ai quitté le navire sans regret et sans animosité".

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres