Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 14:19
André Verheyen Le mot d'André…
L'ESPRIT
André Verheyen
LPC n° 27 / 2014

Expérience et crédibilité

Nous avons peu de chances de susciter l'enthousiasme des non-chrétiens si nous partons de la dogmatique traditionnelle de la trinité avec sa "nature" et ses "personnes".

Même chez les chrétiens nous rencontrons de plus en plus le désir d'un langage diffèrent de celui de Nicée-Constantinople : "…qui procède du Père et du Fils".

Par contre, nous avons toutes les chances de nous retrouver dans la simple expression de notre expérience dans le domaine de l'esprit.

En effet, qui n'a pas rencontré l'une ou l'autre personne qui avait un esprit de contradiction ?

Qui n'a pas admiré l'esprit de service de certaines personnes ou de certains groupes ? Quel professeur n'a pas été heureux de constater le bon esprit qui régnait dans sa classe ou n'a pas souffert du mauvais esprit qu'y mettaient certains ? Qui, enfin, n'a pas admiré la qualité de grands esprits, que ce soit dans le domaine artistique, scientifique ou philosophique ?

Cette dernière expérience nous met sur la voie de l'Esprit Saint. Car la rencontre de certaines personnes provoque en nous la question : d'où leur vient cette qualité spirituelle ? D'autant plus qu'il y a une vie spirituelle dont la tonalité n'est pas philosophique, scientifique ni artistique mais plutôt morale dans le sens le plus noble, c'est-à-dire orientée vers le Bien absolu, l'Amour absolu.

On peut imaginer sans peine que c'est cette expérience que les disciples de Jésus ont faite et qui leur a fait dire que Jésus est Fils de Dieu, puisque l'Esprit de Dieu vit tellement en lui.

Les croyants de toutes les religions vivent des expériences de ce genre et aussi ceux qui ne se réfèrent à aucune institution confessionnelle. Ceux-là ne parleront pas de l'Esprit Saint ni de l'Esprit de Dieu mais ils mettront tout de même une majuscule à Esprit.

Un autre aspect important pour notre crédibilité au sujet de l'Esprit est la traduction de notre héritage dans notre culture contemporaine.

Cela m'a toujours mis mal à l'aise d'entendre le langage de l'évêque ou de son délégué dans la célébration de la Confirmation : "Vous allez recevoir l'Esprit Saint. Dans quelques instants, par l'imposition des mains, je vais vous donner - ou Dieu va vous donner - l'Esprit Saint".

Et un de mes confrères, professeur de première, me disait le lendemain d'une Confirmation- alors que ses élèves avaient été particulièrement difficiles - : "J'ai les trois quarts de mes élèves qui ont été confirmés hier ; eh bien, ils sont aussi bêtes qu'avant ! "

Cet humour noir ne mettait nullement en cause sa foi en l'Esprit mais la conception traditionnelle et conventionnelle selon laquelle ses élèves avaient reçu l'Esprit Saint.

Il faut savoir que nous sommes tributaires du langage biblique. Or, nous savons que la Bible s'exprime souvent comme si l'Esprit était une réalité concrète qu'on peut donner et recevoir à un moment précis. Dans le Nouveau Testament, on pourrait citer des dizaines de passages.

En particulier en Saint Jean, où il est abondamment question de l'Esprit que Jésus enverra et que ses disciples recevront, ou dans les Actes des Apôtres, où la venue de l'Esprit est souvent présentée comme un événement instantané, visible ou audible. On sait le danger que représente l'interprétation littérale de ces récits bibliques !

Notre langage actuel est suffisamment étoffé pour parler de l'Esprit et de la vie spirituelle d'une manière qui corresponde à notre expérience.

Je terminerai par une dernière citation. Si nous reconnaissons la trace du Créateur dans ses œuvres, comment ne pas reconnaître l'Esprit dans ses fruits : "Voici le fruit de l‘Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi."

André Verheyen

LPC 46/1995

Published by Libre pensée chrétienne - dans Le mot d’André…