Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 23:45
Week–end des "Amis de Marcel Légaut".
Christiane van den Meersschaut
LPC n° 14 / 2011

Comme chaque année, différents groupes des "Amis de Marcel Légaut" se sont retrouvés à Ave et Auffe, les 1,2 et 3 avril 2011, pour leur rencontre annuelle. Le thème des échanges, choisi par les participants à la fin de la session 2010, était : "Les rencontres de Jésus dans l'Évangile".

Chaque participant(e) invité(e) à choisir dans les évangiles une rencontre de Jésus interpellante pour lui/elle, partagea avec le groupe son interprétation du texte choisi. C'est ainsi que Thérèse nous commenta la rencontre de Jésus avec l'homme paralysé de la piscine de Bethzatha, Guy nous partagea ses sentiments sur la rencontre de Jésus avec Jean-Baptiste, Yvonne s'interrogea sur le dilemme du choix de la place à prendre par Marthe et Marie dans leur rencontre avec Jésus.

Grand randonneur, Christian, dit se reconnaître assez bien dans la rencontre des disciples d'Emmaüs, ayant vécu de temps en temps ce genre de situation avec des amis lors de périples brabançons. Il nous dit aussi comment cette rencontre avait inspiré un de ses tableaux majeurs, Marie-Jeanne touchée par la rencontre de cœur à cœur entre la femme syro-phénicienne et Jésus, nous parla de cette rencontre qui devait transformer la vie tant de Jésus que de la femme et qui incita Jésus à élargir sa mission aux "Gens des Nations". Marc, à propos de la rencontre du jeune homme riche avec Jésus nous brossa avec beaucoup d'humour et de pudeur le portrait d'un jeune homme riche du vingtième siècle. Mijo nous dit que, dans la "parabole" de Jésus au désert, Jésus est confronté à lui-même. Cette rencontre avec ce qu'il est au plus intime va être décisive pour les choix de sa vie ultérieure. Cet épisode illustre à ses yeux qu'avant toute action, il y a des choix décisifs à faire irrémédiablement et que la volonté d'aller jusqu'au bout de ses choix, fidèlement, est inéluctable. Antoine nous parla des rencontres de Jésus avec les grands prêtres, les scribes et les anciens, opposant le fonctionnement autoritaire, légaliste et ritualiste de ces derniers à l'ouverture d'esprit de Jésus.

Les témoignages furent très riches et se prolongèrent chaque fois par des échanges montrant des échos différents d'un même texte selon nos diverses sensibilités, tantôt en accord, tantôt en contradiction, mais toujours dans le respect de l'autre.

Après avoir rompu la parole, notre petite communauté se mit à rompre le pain. Chacun avait à dire ce que signifiait pour lui "Rompre le pain" Une intense communion nous unissait pendant que chacun à tour de rôle rompait le pain et le donnait à son voisin en prononçant une parole de vie pour eux deux. Réunis à plusieurs au nom de Jésus, nous le sentions vivant parmi nous. On récita tous ensemble le credo écrit par Paul Abela et le Notre Père écrit par Louis Evely. Ce fut un moment très dense de notre rencontre !

Herman et moi avions été invités à nous joindre au groupe afin de témoigner, lors de la soirée du samedi, de ce qu'est "La Libre Pensée Chrétienne". Nous fûmes heureusement surpris d'observer que sur les 25 participants à ce week-end, 16 étaient des abonnés de notre revue. Nous avons passé 48 heures conviviales, enrichissantes, dans le calme d'une maison de retraite et dans une nature printanière. Nous sommes repartis dynamisés pour continuer notre route pour d'autres rencontres.

Merci aux Amis de Marcel Légaut pour cette invitation, pour cette rencontre de partage.

Christiane van den Meersschaut

Jésus m'est apparu comme l'homme ayant accompli avec une perfection et dans une totalité uniques ce qu'il était humainement en puissance de devenir, beaucoup plus que comme le Dieu venu sur terre qui s'est fait homme pour nous enseigner les voies qui conduisent à son Père et "nous racheter par les mérites de sa passion et de sa croix".

Pour moi, Jésus est d'abord, si on sait l'accueillir à ce niveau, le révélateur de ce que chacun de nous a à devenir pour être totalement soi-même. C'est ainsi que Jésus est révélateur de Dieu.

Marcel Légaut

Published by Libre pensée chrétienne - dans Témoignages