Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 09:56
Herman Van den Meersschaut Editorial
Herman Van den Meersschaut
LPC n° 31 / 2015

"Etant donné la révolution du savoir des six cents dernières années, écrit John S. Spong dans son dernier livre, je suis ébahi que quelqu'un puisse encore considérer les mots de la Bible comme dictés par Dieu, infaillibles et éternels"[…]

Mais alors : […] " dois-je être pré-moderne et empli de préjugés pour être chrétien ?

Ou dois-je quitter le christianisme pour échapper à mes préjugés et prendre au sérieux mon monde postchrétien ?"

Ni l'un ni l'autre, bien sûr ! Car pour lui comme pour nous, il y a une troisième option possible. Celle qui consiste à s'intéresser aux origines de ces préjugés dans la Bible avec l'aide de spécialistes de l'exégèse contemporaine désormais accessibles à tous et que LPC s'est toujours appliquée à faire connaître.

Cette recherche indispensable permet, d'abord de découvrir que ces écritures dites saintes ne sont pas aussi saintes qu'on ne le dit, mais elle permet surtout de comprendre que ces témoignages totalement humains rendent compte des expériences porteuses de vie que des hommes ont vécues en un lieu et en un temps donnés, et non ce que nous devons nécessairement croire encore aujourd'hui et pour l'éternité.

En ce qui concerne le Nouveau Testament qui nous transmet, en principe, les paroles et les actes de Jésus, une plongée, en compagnie de Patrice Rolin, dans les origines de ces textes, nous raconte leur longue et complexe élaboration, émaillée de débats révélant de grandes divergences dans les interprétations de ce qu'il appelle "l'évènement Jésus".

Car tout démarre de là.

Le christianisme s'est construit à partir du "passage éclair" de cet humble prédicateur juif, nommé Jésus.

Tout est parti d'un petit groupe, les "partisans" de Jésus comme les nomme André Myre.

Jésus, qui n'a rien écrit lui-même, a cependant profondément fasciné ceux qui l'ont accompagné dans son aventure humaine et spirituelle, à tel point qu'ils ont voulu re-susciter et continuer entre eux l'expérience inouïe qu'ils ont vécue avec lui.

Mais quel Jésus vont-ils faire revivre ? Le nouveau Moïse, le Messie, le Fils de l'homme, le Fils de Dieu lui-même…? Dès le départ, plusieurs mouvements d'origines très diverses, qui se réclament tous de lui, vont exprimer, chacun, leurs propre perception de "l'évènement Jésus". Que restera-t-il de la pensée originale de Jésus dans toutes les paroles et les actes qui lui seront attribués ?

De ces débats et controverses, nos spécialistes bibliques nous font découvrir les traces dans les divers évangiles qui ont été rédigés et retravaillés par trois ou quatre générations d'auteurs pendant plus de 60 ans. J.Musset nous présente l'étude approfondie que J.Spong fait du mythe de la conception et la naissance de Jésus. Avec la scrupuleuse étude d'André Myre, Alain Dupuis nous fait découvrir le "livre des signes" de Jean, parfois vu, par certains, comme un traité de Christolâtrie, mais par d'autres, comme une exhortation à choisir la Vie en passant la porte que Jésus ouvre pour libérer les femmes et les hommes de tous les systèmes oppresseurs.

Un tout grand merci à nos spécialistes passeurs de Lumière pour ce minutieux travail.

Herman Van den Meersschaut

Published by Libre pensée chrétienne - dans Editorial