Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2015 6 05 /12 /décembre /2015 10:00
Herman Van den Meersschaut Editorial
Herman Van den Meersschaut
LPC n° 32 / 2015

En ce vendredi 13 novembre 2015…, vendredi noir pour l'humanité, la barbarie a encore frappé l'Europe en plein cœur de Paris !

Après la stupeur, c'est l'incompréhension, mais surtout la colère qui m'envahit.

En effet, nos démocraties, pratiquant généreusement la tolérance et l'ouverture aux autres cultures, n'ont pu empêcher le développement et l'infiltration masquée du cheval de Troie de l'intégrisme islamiste le plus radical, une idéologie porteuse de mort totalement incompatible avec toute notion de liberté et de démocratie.

Je suis en colère parce que ces tragiques attentats montrent, une fois de plus, à quelles horreurs peut mener l'instrumentalisation de "Paroles de Dieu" prétendument dictées par Dieu lui-même, que les autorités religieuses ont figées, sacralisées et mises en conserve dans leurs livres déclarés saints et donc intouchables.

Jean Kamp nous montre, dans ces pages, l'ambiguïté de ces révélations divines souvent très divergentes et les conflits qu'elles ont engendrés entre les trois monothéismes.

Quand donc les responsables de ces religions remettront-ils en question leur conception théiste d'un dieu extérieur à l'homme et la manière dont celui-ci lui dicte ses volontés ?

Il ne peut y avoir de paroles de Dieu, il n'y a que des paroles d'hommes sur Dieu.

Et il n'y a pas de parole sans hommes !

Parole et humanité, au fond, n'est-ce pas la même chose ?

Il est intéressant de constater avec Alain Dupuis, comment, dans l'évolution des hominidés, le passage à l'humanité coïncide avec la lente apparition du langage articulé. Celui-ci permettra à l'homme de nommer ce qui l'entoure, de verbaliser sa pensée, de s'interroger et d'apporter des réponses à ses questions.

La parole, qui lui donne accès à la conscience de soi et de l'autre, est donc bien le propre de l'homme. Et c'est parce qu'il ne sait pas qui il est, qu'il pose la question de Dieu.

C'est de cette interrogation sur le sens de la vie et des réponses qu'elle peut apporter que témoigne, depuis des siècles, toute la littérature mondiale : que ce soit celle des philosophes, des théologiens, des prophètes, des mystiques, mais aussi des politiques, des essayistes, des romanciers et, très modestement, de LPC. L'humanité n'arrête pas de se dire !

N'avons-nous pas à écouter cette parole qui se dit partout et toujours en ce monde ?

Et si Dieu n'arrêtait pas de parler à travers le grand murmure de nos paroles humaines ?

A chacun, d'y discerner des paroles positives qui pourraient devenir vraiment "vivantes" pour lui si, comme celles de Jésus, elles sont porteuses de vie, d'amour, de liberté, de justice et de fraternité.

Herman Van den Meersschaut

Published by Libre pensée chrétienne - dans Editorial