Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 18:47
Christiane et Herman Van den Meersschaut-Janssens Lettre à nos lecteurs
Christiane et Herman Van den Meersschaut-Janssens
LPC n° 32 / 2015

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs,

C'est en 1993 que nous avons rejoint la mouvance de la "Libre Pensée Chrétienne", invitation à une démarche de foi adulte et responsable, fondée par André Verheyen deux ans plus tôt.

Pour nous, l'aventure LPC commence vraiment lorsqu'en 1998, nous sommes invités à rejoindre le Comité de rédaction de la revue.

A l'époque, tous deux professeurs de religion, nous nous étions engagés à écrire un article chaque mois, à participer aux réunions du Comité de rédaction, à contribuer à l'organisation des rencontres mensuelles ouvertes à tous, tout en continuant à cheminer avec notre petit groupe de réflexion LPC. A ce moment, nous ne nous imaginions pas du tout où cela nous mènerait…

Retraité, André employait tout son temps à la mise en page et la confection de la revue ainsi qu'à l'animation des différents groupes. Son bras droit, André Hannaert, retraité lui aussi, était toujours là pour le seconder. Tout reposait sur leurs épaules. Nous avions bien quelques fois évoqué la question de la relève, mais André Verheyen vivait comme s'il était immortel ! Nous n'avions donc aucune directive pour l'avenir !

En mai 2007, lors de son décès, à notre grande tristesse s'ajoutaient des sentiments contradictoires. Nous étions persuadés que la revue répondait à une réelle attente, mais nous nous posions des questions sur nos capacités à reprendre le flambeau. C'est ainsi que nous avons demandé l'avis de nos lecteurs en leur posant la question : "Sans l'apport fondamental d'André Verheyen, notre revue doit-elle cesser d'exister ou faut-il continuer la mission qu'elle s'était fixée ?" Les soixante réponses positives et enthousiastes, ainsi que le soutien de Gabriel Ringlet et Jacques Vermeylen que nous avions rencontrés à ce sujet, nous ont poussés à continuer la publication. André Hannaert, déjà fort affaibli par la maladie, ne put continuer avec nous. Il décèdera malheureusement en décembre de la même année.

Nous nous sommes alors entourés de personnes qui nous avaient proposé, dans leur courrier, une collaboration rédactionnelle ou autre. C'est ainsi que deux équipes se sont formées, une équipe de rédaction et une équipe de gestion. Au fil du temps, certains nous ont quittés et d'autres ont pris la relève. Nous voulons toutes et tous les remercier très chaleureusement. Sans elles, nous n'aurions pas pu continuer l'œuvre d'André.

Merci à Bassine Christian, Bossus Luc, Brisbois Marc, Brouwer Gisèle, Cordemans Isidore, De Briey Philippe, De Pauw Marie-Jeanne, Dupuis Alain, Egerickx Guy, Famerée Danielle et Jacques, James Marguerite, Janssens Yves, Levie Monique, Mairlot Edouard, Pittie Victoire, Ronsse Philippe, Van Dam Francis, Vandenhove Charles. Et aussi à Jacques Musset qui, bien que n'étant pas membre de l'équipe de rédaction, nous proposa généreusement sa précieuse et fidèle collaboration.

Nous pensons aussi à nos collaborateurs extérieurs qui, avec beaucoup de gentillesse, nous ont procuré des articles, nous ont donné l'autorisation de les publier ou ont animé nos conférences. Il s'agit de : Abela Paul, Baudelet Bernard, Bessière Gérard, Biseau Christian, Borg Marcus, Bouchaud Joseph, Brouwer Marcel, Castillo José-Maria, Costabel André, Dandoy Marc, Debelle Jean, Dunglas Dominique, Evely Marie, Feillet Bernard , Fisch Jean-Marie, Fontaine Michel, Fortun Michel, Gailly André, Gauthier Marc , Godinot Etienne, Gondry Jean, Gounelle André, Haarcher Guy, Habran Michel, Harmant Antoine, Houbart Michel, Hugé Jean-Joseph, Huysegoms Henri, Kabbani Nizar, Le Fort Pierre, Luzsénsky Guy, Ly Claire, Mainville Odette, Meurice Jacques, Muller Jean-Marie, Nicole Robert, Jacques de Dixmude Guy, Parmentier Roger, Persoz Henri, Piégay Joseph, Remion Georges, Ringlet Gabriel, Spong John Shelby , Tallonneau Paul, Tillon Paul, Titeca Jacques, Vulliez Hyacinthe.

Nous les remercions, eux aussi, avec gratitude et reconnaissance.

Cependant, nous prenons de l'âge et nous voudrions retrouver une certaine qualité de vie.

Nos esprits sont occupés sans relâche par la Libre Pensée Chrétienne. Nous n'avons plus le temps de "prendre le temps" pour vivre "à l'aise", tenaillés par trop d'échéances qui génèrent beaucoup de stress. Nous sommes dans notre dernier quartier de vie et même sans doute un peu plus loin…, et nous voudrions retrouver du temps pour réaliser d'autres projets qui nous tiennent à cœur et pour lesquels nous attendions, avec une certaine impatience, la pension pour les mettre en œuvre.

Nous avons fait part à nos coéquipiers de notre désir de diminuer notre charge en juillet 2014, mais à ce jour, personne ne désirant prendre la relève, nous nous voyons contraints d'arrêter la publication de la revue. Néanmoins, nous ressentons aussi, par les courriers et les nombreux échos que nous recevons, le bonheur que notre revue apporte à nos abonnés. D'où le sentiment d'un devoir moral de ne pas arrêter complètement cette réflexion libératrice pour les personnes en recherche. C'est pourquoi, nous continuerons de publier des articles régulièrement sur le blog LPC.

Nous remercions vivement Marc Brisbois qui a accepté de gérer le blog et qui mettra en ligne les articles que nous lui transmettrons ainsi que tous les textes parus dans LPC depuis 1991. Nous vous invitons à vous inscrire sur le blog à la " Newsletter". Vous serez ainsi avertis chaque fois qu'un article sera mis en ligne.

Nous remercions aussi chaleureusement Danielle et Jacques Famerée qui ont accepté de reprendre, avec l'aide efficace de Charles Vandenhove pour l'informatique, la responsabilité des rencontres du premier samedi.

Nos mercis vont, bien sûr, aussi à vous, chères lectrices, chers lecteurs, qui nous avez régulièrement encouragés dans notre travail. Merci pour vos paroles stimulantes et votre fidélité à travers toutes ces années. Nous espérons vous voir nombreux au repas convivial que nous organiserons pour les 25 ans de la Libre Pensée Chrétienne le samedi 21 mai 2016.

Bien fraternellement,

Christiane et Herman.

Christiane et Herman Van den Meersschaut-Janssens

Published by Libre pensée chrétienne - dans La libre pensée chrétienne