Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 18:43
Alain Dupuis Mission accomplie
Alain Dupuis
LPC n° 32 / 2015

La publication de la Libre Pensée Chrétienne pendant toutes ces années aura été une belle aventure, possible seulement par l'esprit prophétique d'André Verheyen, puis l'investissement total d'Herman et Christiane et les collaborations fidèles qu'ils ont su fédérer autour d'eux et de cette prouesse.

Je suis de ceux qui pensaient que, pendant de longues années, LPC a été la seule revue francophone (aussi modeste et artisanale soit-elle) qui a osé aller vraiment au fond des choses : un certain nombre de revues, beaucoup plus connues et "professionnelles" se sont attaquées, de mille manières, à tous les disfonctionnements des institutions ecclésiales quelles qu'elles soient. Beaucoup ont consacré leur énergie à dénoncer tout ce qui dans la "praxis" des églises, semblait totalement en contradiction avec le "message" qu'elles sont supposées servir. LPC a osé aller plus loin : les disfonctionnements des communautés chrétiennes et leur essoufflement dans la crise de civilisation que nous traversons ne viennent-ils pas non de leur organisation et de leur "image", mais bien plutôt du fond même des doctrines sur lesquelles elles se fondent ?

Beaucoup de groupes et de revues se sont courageusement battus, pendant des années, pour tenter de sauver ce qu'ils croyaient être les acquis du Concile Vatican II. Mais Vatican II, aussi intéressant soit-il, n'a rien remis en question concernant les fondements doctrinaux.

Rares ont été, longtemps, ceux qui ont osé dire que tant qu'on continuerait à fonctionner mentalement, intellectuellement et spirituellement sur les anciens schémas théologiques, anthropologiques, voire cosmologiques, hérités de l'Antiquité, rien de ce que dit ou fait la communauté chrétienne ne sera plus jamais "parlant" pour les hommes de notre temps. Les "fonctionnements" et le discours du christianisme sont en crise parce que la doctrine n'est plus pertinente !

À LPC, nous avons osé sauter le pas ! Et nous avons tenté de produire et de partager avec tout un chacun des réflexions personnelles, des articles et des ouvrages qui osaient questionner dans leur fondement-même les "croyances" religieuses héritées des siècles passés… et qui ne semblent plus capables de convaincre qui que ce soit aujourd'hui. Tout simplement parce qu'elles reposent sur des "représentations" du "divin", de l' "humain" et du "réel" et même de l'"histoire", totalement obsolètes…

Aujourd'hui, je suis de ceux qui pensent que notre audace quelque peu solitaire et pour le moins confidentielle, a cependant permis de faire sauter quelques verrous.

J'ai remarqué, toutes ces dernières années, que presque toutes les revues spécialisées dans la simple "critique" théorique et militante des institutions ecclésiales et de leurs fonctionnements ont peu à peu évolué vers une interrogation de plus en plus franche sur les fondements doctrinaux, de la relation à la tradition scripturaire, et à la tradition dogmatique censée en découler.

Dans la mouvance catholique, je ne citerai que Golias et la revue des Parvis, dont l'évolution me semble caractéristique de ce questionnement de fond, plutôt nouveau.

Dans la mouvance protestante, la revue libérale "Évangile et Liberté" me semble aussi de plus en plus encline à oser des interrogations de fond dans notre rapport aux Écritures, aux crédos traditionnels et au pluralisme religieux.

Je crois donc qu'avec nos petits moyens, beaucoup d'opiniâtreté et de fatigue, et très à contre-courant d'un christianisme de "restauration", malheureusement très en vogue, nous avons pris notre part à cette indispensable radicalisation du questionnement des chrétiens en ce 3ème millénaire commençant.

Je dirais donc, à notre très modeste échelle : mission accomplie !

Merci à tous.

Et faisons confiance désormais à ceux qui, à leur manière à eux, et avec leurs moyens, continuent ce combat.

Alain Dupuis

Published by Libre pensée chrétienne - dans La libre pensée chrétienne