Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 18:39
Le royaume de Iéshoua. - Philippe Gerday. - ABM Editions 2013
 
LPC n° 26 / 2014
Le royaume de Iéshoua. - Philippe Gerday. - ABM Editions 2013

En fait, l’auteur traite principalement de ce que les progrès des sciences exégétiques et historiques contemporaines permettent de dire du Jésus de l’histoire, du Christ de la foi, et de la manière dont sont nées les doctrines et les institutions de nos "églises" actuelles, dès les premiers siècles de notre ère. Mais aussi de la situation psychologique et spirituelle dans laquelle risque, à l’évidence, de nous laisser ce grand décapage théologique, dans un monde lui-même toujours plus sécularisé.

Il choisit de nous exposer ses connaissances, hypothèses et réflexions sur ces sujets à travers une fiction romanesque.

Mais l’auteur n’est visiblement pas romancier. Ses personnages : un journaliste performant, un prêtre en plein désarroi intellectuel et spirituel, frère du premier, et, en fin de récit, une intellectuelle italienne, peinent à exister réellement, malgré les abondantes scènes d’émotion un peu larmoyante qu’ils traversent.

Il n’en reste pas moins que cette intrigue est un prétexte assez habile à nous proposer une synthèse méthodique, vivante, complète et tout à fait plausible sur le sujet central : comment Iéshoua de Nazareth, le prophète du Royaume imminent est-il devenu le " Christ" de la foi, plus divin qu’humain ? Comment sa mort tragique est-elle devenue, à travers une hypothétique résurrection physique, acte "rédempteur" ? Comment, depuis les premières communautés judéo-chrétiennes, de Jérusalem et de la diaspora, en est-on arrivé à cette "grande Église", dogmatique et impériale ?

Le choix de la fiction a le mérite de dispenser l’auteur d’assommer le lecteur à coup de références savantes et bibliographiques sans fin. L’intrigue lui permet d’exposer, bien simplement, à peu près tout ce qu’on peut dire, en bref, sur ces vastes sujets.

C’est là tout l’intérêt, qui est réel, de ce livre : un magistral état des lieux, sans pédanterie, ni divagations. On le lira donc

avec profit, pour ces raisons.

Alain Dupuis

Philippe Gerday,

Le royaume de Iéshoua

ABM Editions, 2013, 256p., 17,10€

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres