Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 08:00
André VerheyenPâques
André Verheyen

Il est de bon ton dans certains milieux chrétiens de s'insurger contre la commercialisation autour de certaines fêtes comme Pâques ou Noël.

Il y a là une mise au point intéressante à faire car ce n'est pas le phénomène de la publicité, de la consommation et du commerce qui serait à combattre. Au contraire, à l'époque où la relance de la consommation a une telle importance pour favoriser l'emploi, il faudrait plutôt s'en réjouir. Il n'y a d'ailleurs rien à combattre: tant mieux si les œufs et les poussins en chocolat se vendent bien; c'est bon pour la consommation et pour l'emploi. Tant mieux si les cartes de vœux pour de Joyeuses Pâques se vendent bien; c'est bon pour la croissance et pour l'emploi.

C'est aux chrétiens à faire travailler leur imagination pour trouver de nouvelles actualisations du message pascal pour aujourd'hui. C'est à eux aussi de favoriser, dans ce phénomène de commercialisation, une place croissante pour des expressions valables du message pascal qui puissent frapper les mentalités d'aujourd'hui.

Souvenez-vous de l'impact qu'avait eu, il n'y a pas si longtemps, le texte figurant sur les grandes affiches de l'opération 11.11.11:

CROYEZ-VOUS EN UNE VIE AVANT LA MORT ?

N'est-ce pas un impact du même genre qui serait salutaire à nos contemporains pour que nos voeux de "Joyeuses Pâques" sortent de leur banalisation folklorique ?

Il faut croire que oui, puisque tout récemment Gabriel Ringlet a dû rappeler à certains le sens de la parole du grand mystique suisse Maurice Zundel : "SI NOUS NE SOMMES PAS VIVANTS AU MOMENT DE NOTRE MORT, NOUS NE LE SERONS JAMAIS".

C'est donc dans cet esprit que nous voudrions adresser à nos lecteurs des souhaits pour ce temps pascal.

Conscients que Superman, c'est pour la fiction et que Jésus, c'est pour la réalité, voici ce que nous vous souhaitons:

Que la Vie Nouvelle de Jésus, que nous expérimentons depuis sa mort, nous envahisse et nous permette d'être vraiment Vivants avant notre mort.

André Verheyen - LPCn°88 -1999

Published by Libre pensée chrétienne - dans Le mot d’André…