Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 09:00
Christiane van den MeersschautUn Dieu proche et discret
Christiane van den Meersschaut

Durant l'exode d'Egypte, alors que le peuple d'Israël traversait le désert du Sinaï, Yahvé se fit connaître, nous dit l'Ecriture, par la tempête, le tremblement de terre et le feu.

Quoi de plus naturel, pour un peuple qui vit (et écrit son histoire) parmi d'autres qui, eux croient tous, avec crainte d'ailleurs, aux dieux de la nature ?

Il faudra attendre Elie pour avoir une autre image de Dieu. Le prophète luttant contre les prêtres de Baal provoqua un jour leur massacre. Menacé, il s'enfuit pour échapper à la colère et la persécution de la reine Jézabel. Il se rendit alors au Sinaï, revivant le chemin spirituel de son peuple. C'est ainsi qu'il entre au creux d'une caverne pour y passer la nuit. C'était aussi la nuit dans le coeur d'Elie. Son coeur était lourd comme un jour d'orage, agité comme un vent violent, brisé comme après un tremblement de terre, anéanti comme après le passage du feu du ciel. Au terme d'une véritable agonie spirituelle, il fait une toute nouvelle expérience de Dieu, découvrant Yahvé dans le souffle léger d’une brise . Notons cependant, qu'Elie a encore peur de Dieu, puisqu'il se couvre le visage avec son manteau avant de se présenter à lui.

Avec ce récit, une nouvelle image de Dieu apparaît dans le Premier Testament ; un Dieu de discrétion. Une nouvelle proposition est faite à l'homme biblique: être à l'écoute de la discrétion de Dieu.

Chaque 25 décembre, des chercheurs de Dieu tentent de quitter leur agitation intérieure, pour partir comme des voyageurs dans la nuit pour une marche pleine d'espérance vers Jésus, leur point de repère. Sentant le besoin de retrouver leur route, ils font le calme en eux et, contemplant cet enfant fragile couché dans une mangeoire, ils laissent leur coeur se remplir de ce souffle léger qui leur dit que Dieu est avec eux. La discrétion et le dénuement symbolique de la naissance de Jésus leur rappellent sa vie, ses actes, ses paroles. Ils découvrent ainsi que Dieu est chez nous chaque fois que l'on s'aime.

Les premiers chrétiens, il y a 2000 ans déjà, avaient compris que c'était là le seul chemin: "Ils s'appliquaient à vivre dans la communion fraternelle, à partager le pain, à participer aux prières, à partager ce qu'ils possédaient." (Actes, 2, 42-47)

Car Noël,

  • ... c'est Jésus qui proclame "les temps sont accomplis, le Royaume de Dieu est là".
  • ... c'est Jésus qui met l'homme debout.
  • ... c'est Jésus qui dénonce les conventions oppressantes et les faux semblants.
  • ... c'est Jésus qui relève la tête des écrasés pour qu'ils regardent avec confiance l'avenir au lieu de s'enfermer dans la culpabilité.
  • ... c'est Jésus qui tend la main à l'exclu et le rejoint dans sa misère morale et sa solitude.
  • ... c'est Jésus…

Non, Jésus ne souffle pas le vent et la tempête. Non, Jésus ne se présente pas comme un révolutionnaire politique, ni comme un chef religieux, ni comme un prince de ce monde. Jésus nous parle de Dieu d'une faç.on incroyablement neuve. Il nous dit la discrétion de Dieu qui, comme un père qui a donné la vie, veut le bonheur de son enfant. Jésus, par ses paroles lui prodigue ses conseils, par ses actes lui montre le chemin du Royaume ici-bas, mais lui laisse la liberté de son devenir. En nous disant : "Celui qui me voit, voit mon Père", il enlève à Dieu cette image vengeresse, cette apparence effrayante à travers laquelle l'homme le percevait si souvent. C'est donc bien à travers la vie de Jésus que nous pouvons discerner un Dieu d'une immense miséricorde, un Dieu dont il ne faut plus avoir peur.

La vie de chacun est un long cheminement qui peut déboucher soudain sur cette réalité. Elle permet à nos peurs de disparaître et fait voler en éclats les murs qui nous enfermaient. Ce peut être Noël alors chaque jour. Bonne fête à tous !

Christiane van den Meersschaut - décembre 1998

Published by Libre pensée chrétienne - dans Noël Actualisation biblique Dieu