Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2020 6 18 /07 /juillet /2020 08:00
bateau lpc Racisme
Luc Moës - Abbaye de Maredsous

Trouverai-je le mot juste pour décrire la déconvenue, la peine, le désarroi qui m’ont saisi à l’annonce du meurtre de George Floyd, perpétré récemment au Minnesota (États-Unis d’Amérique) par un agent de la Sécurité ? Comment est-il possible qu’au XXIème siècle, un membre des Forces de l’Ordre d’une telle nation se convainque pertinemment, impunément d’étrangler sur la rue un citoyen qui n’avait pour seul tort sinon que sa qualité d’exister ?

L’émotion m’a gagné quand j’ai vu son fils apparaître à l’écran, adulte magnifique, noble et maître de lui, avouant son amertume, son abattement. Quand j’ai vu, sitôt après, ces foules bigarrées de gens manifester leur colère. Quand ci et là dans le monde les humains prennent sans attendre fait et cause pour le respect des Droits de l’Homme.

Il m’est venu, sur le champ, de penser à Rosa Parks qui refusa, avec une grande dignité, de laisser sa place à un blanc dans un bus de Montgomery (Atlanta), le 1 décembre 1955. C’est Martin Luther King jr qui la défendit au procès qui suivit. On connait les développements … jusqu’à l’assassinat de ce dernier, à Memphis (Tennessee), le 4 avril 1968.

Près de 65 ans après cet événement, les injures et l’injustice infligées aux Noirs n’ont pas encore cessé. On s’accommode même de préciser que tel individu est un Afro-américain comme s’il était nécessaire de le stipuler. Craindrait-on d’entacher la condition privilégiée des américains de race blanche. À cet égard, que ne précise-t-on que celui-ci est un descendant d’un immigré européen ? Qu’on pourrait équivalemment nommé euro-américain ? Bref, il devrait suffire que George Floyd soit citoyen des États-Unis d’Amérique pour être reconnu bel et bien américain, sans autre commentaire. Sinon, celui de son affreux autant qu’insupportable martyre.

D’ailleurs, les Noirs aux États-Unis n’ont-ils pas payé un assez lourd tribut depuis la traite et l’esclavage de leurs ancêtres déportés cavalièrement d’Afrique centrale et occidentale ? Néanmoins, ne se souvient-on pas de George Washington, son homonyme, Père fondateur de l’État fédéral et 1er Président des États-Unis d’Amérique qui résolut finalement d’abolir l’esclavage ? Qu’en est-il concrètement aujourd’hui ?

Sans doute, tout homme en ce monde au premier instant d’une nouvelle rencontre, se surprend à craindre le moindre déplaisir. Plus l’interlocuteur lui paraît étranger, plus il appréhende l’avenir. Au lieu de miser sur l’empathie naturelle qui atténue l’inquiétude, certains choisissent l’agression, la confrontation même dont ils veulent sortir vainqueurs, sinon possesseurs en quelque sorte.

D’autres - si, il y en a ! -, préféreront la non-violence qui les gardera libres, bienveillants, souples, prêts à la reconnaissance et à une estime mutuelle de bon aloi. Dès lors, tout ce qui au premier abord semblerait en imposer, intimider, apeurer, induire quelque jalousie, peut, s’ils le veulent franchement, détendre, épanouir, fédérer, associer. Si leur mémoire retient quelque méfait encouru, il en est qui optent pour une approche nouvelle, davantage positive où leur conscience bonifie et répare, au besoin, convertit les phantasmes.

En fait de souvenirs qui m’ont façonné le coeur, j’en bénis le Ciel, j’en relève un qui persiste dans ma conscience. Il aura été pour moi déterminant, exemplaire en toute circonstance.

Le Débarquement « Neptune » avait eu lieu en Normandie, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Le temps de remonter jusqu’en Belgique, et les GI’s demandaient l’hospitalité à la Ferme de la Fontaine, à Thisnes-en-Hesbaye.

Bienvenus, qu’est-ce qu’ils étaient sympas ! J’avais environ six ans. Avec mon regard d’enfant, je ne regardais pas tellement la couleur que l’expression de leur visage, surplombant à chaque cou de robustes et vigoureux gaillards. J’y remarquais de la bonhomie dans l’allure. Ils avaient au blanc de leurs yeux, de leurs dents, une franchise et la communion immédiates. Des rires éblouissants ! Je les avais trouvés si humains, enfin pris pour de lointains cousins, allons, disons, un brin sous-germains. Et, le comble, ils nous offraient magnanimes des barres de chocolat. Il était noir de noir, fondant dans les dents. Oh ! Quel plaisir à savourer !

Comprenez comme il avait raison mon Maître de dire à ses disciples : « Oui ! Je vous le déclare, si vous ne redevenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. » (Mt 18,3).

Comprenez quels furent ma déconvenue, ma peine, mon désarroi quand Derek Chauvin, policier des Forces de l’Ordre, étouffait du genou George Floyd et nous empêchait encore une fois d’instaurer un Royaume de la Paix, de la Concorde, nous laissant vivre consternés dans un monde de plus en plus irrespirable.

Luc Moës - 11 juin2020

Published by Libre pensée chrétienne