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UN CHRISTIANISME AUTRE S’ANNONCE |
Jo Bock Lecteur de notre Blog LPC |
Ne construisons pas une société « Église » à côté de la société civile. En effet, la société civile poursuit des objectifs, qui sont tout autant spirituels que temporels. Ne peut-on pas dire à son sujet : « Le Royaume de Dieu est proche de nous. »(1) ...Tout est une question de regard. Comment réformer notre Église ? Comment accompagner la recherche culturelle et spirituelle de ceux qui nous entourent ? Comment, avec nos contemporains, répondre à nos besoins de sens, de justice et de vie ? Et pour commencer : quel nouveau regard porter sur notre monde ? Qu’est-ce qui se vit déjà ? En effet les femmes et les hommes de bonne volonté, surtout les jeunes, veulent du concret, de l’action, des projets. Ces projets existent déjà, notre société progresse sans cesse, elle cherche, elle crée, elle se développe. Dans quel sens ? Au-delà des horreurs, de la violence sans borne, notre société s’humanise. Oui, malgré tout, notre société s’humanise. Par conséquent, il revient aux divers croyants, de la rejoindre, de l’accompagner et, si possible, de l’enrichir de leur apport spécifique. Les baptisés d’aujourd’hui sont en train de s’engager dans cette voie. La réforme de l’Église se fera donc à partir de l’action, de l’agir, de l’agir ensemble avec tous ceux qui croient en l’homme. « Seuls les actes nous rendent crédibles. » Lytta Basset. A partir de trois évolutions prometteuses
Ce christianisme nouveau ne vit pas hors sol, il vit déjà au cœur des masses, mais il n’est pas reconnu, pas valorisé… Oui, de profondes évolutions sociales, humaines, spirituelles annoncent, pour l’ensemble de l’humanité, une autre façon de vivre et de croire. Ces changements sont-ils si loin du Royaume ? Nous détaillons ci-dessous trois évolutions prometteuses, dans lesquelles le christianisme continue à s’inscrire. 1. La Communauté humaine se structure
A l’échelon planétaire
En dépit des guerres, et sans doute à cause de ces guerres, la Communauté humaine se construit, se structure, justement pour réduire les tensions, pour éviter les conflits. C’est ainsi que la Société des Nations est née dès1919, suivie de l’ONU dès 1945. Celle-ci dispose quasi des mêmes instances internationales qu’un gouvernement planétaire : Sécurité, Finances, Santé, Commerce, Climat..., qui lui permettent non seulement de « maintenir la paix et la sécurité internationales », mais aussi de développer tous les secteurs du vivre-ensemble entre les États. Toutefois, suite aux blocages du Conseil de Sécurité grâce au veto de certains de ses membres permanents, et suite aux abus de domination de la part de l’Occident, les pays du Sud-global ont lancé les BRICS+ qui cherchent à concurrencer l’ONU… Celle-ci devra être réformée. N’empêche que des questions se posent : Qu’est-ce qui se construit là ? Qu’est-ce qui se crée ? Qu’est-ce qui inspire ces hommes providentiels ? D’où vient cette énergie ? A l’échelon continental
L’Union Européenne. Après trois guerres entre la France et l’Allemagne, la merveilleuse Réconciliation franco-allemande est par ailleurs, pour moi, un des premiers signes, qui motivent ma foi en la Résurrection.(2) En effet des hommes charismatiques sont parvenus à dépasser leur haine de l’ennemi, et à imaginer un processus d’abord de coopération, puis d’intégration progressive, qui a abouti à notre Union Européenne actuelle. En dépit de ses fragilités et crises successives, celle-ci peut être considérée comme une des merveilles de l’humanité. L’ASEAN et le MERCOSUR. L’Asean et le Mercosur suivent le même regroupement, tout en étant encore au stade d’un simple accord de libre-échange. Après ce rapide survol de l’évolution des rapports entre les pays de la planète, on peut se demander : Qu’est-ce qui pousse tous ces États à rechercher un vivre-ensemble harmonieux ? Qu’est-ce qui anime ces leaders politiques à dépasser leur nationalisme, afin de parvenir à édifier notre Maison commune ? Sommes-nous loin du Royaume ? Tout est une question de regard. 2. Les femmes se libèrent
En effet, depuis des millénaires, les hommes ont abusé de leur force physique pour dominer, abuser, étouffer les femmes, jusqu’aux féminicides actuels. Commencée grâce au mouvement « Me-too », la résistance des femmes se manifeste désormais dans tous les secteurs et dans tous les pays, notamment en Iran et en Afghanistan. De même, au sein de l’Église catholique, celles-ci ne cessent de dénoncer la discrimination, dont elles sont victimes... Le féminisme n’est-il pas une entreprise de libération, de construction de l’égalité ? Aux yeux des différents croyants, celle-ci participe à l’humanisation de l’humanité. Tout est une question de regard. 3. Les jeunes se cherchent
Les jeunes s’engagent et se cherchent. En Occident, des jeunes nous ont secoués par leurs manifestations pour le climat. Ailleurs, en Chine, en Tunisie, en Iran, au Bangladesh, en Géorgie, et jusque dans les campus de nos universités, d’autres jeunes protestent, parfois jusqu’au risque de leur vie, contre des structures injustes, dictatoriales. D’autre part, La Libre B. a publié un riche dossier sur le phénomène du religieux sur les réseaux sociaux, concernant principalement les jeunes. "Les jeunes ne connaissent plus rien au fait religieux. Ils cherchent des réponses qu'on ne croisait jamais auparavant... Dans les rangs de l'islam, du protestantisme, du catholicisme, ils sont désormais des centaines, sinon des milliers de fidèles, à partager des vidéos témoignant de leur foi... Tous les jeunes ne parlent pas tout le temps de religion, mais nous ne sommes plus dans une époque d'athéisme affirmé ou militant...(3) Quel monde construisent ces jeunes ? Leur altruisme n’annonce-t-il pas une nouvelle hiérarchie des valeurs ? Ces divers faits, ces évolutions parlent. Et le même travail de relecture, de recherche de leur caractère spirituel, pourrait se faire notamment sur tout le domaine de la culture, de la créativité des artisans… Les trois évolutions, les trois avancées, présentées ci-dessus ont un sens. Elles indiquent une visée, elles impliquent des initiatives, qui ouvrent une voie nouvelle, une autre possibilité de vivre l’Évangile, de poursuivre l’action de Jésus de Nazareth, qui a annoncé, plus de cinquante fois, qu’un régime de justice, d’égalité et de partage est en train d’émerger. Encore faut-il le découvrir. Oui, ce christianisme nouveau existe déjà. Nos moyens
- Le Royaume de Dieu Le Royaume, c’est cadeau ! Nous ne l’avons pas imaginé, nous ne l’avons pas construit. Mais il est là, cadeau. Lc 11 20 « Le Royaume de Dieu est arrivé pour vous. » Il nous est donné, et en même temps, il est à construire. Ce Royaume, c’est comme un Paradis de fraternité et de paix.(4) Il est au milieu de nous, il agit. Mais nous ne le voyons pas, nous ne l’entendons pas, nous ne l’accueillons guère. Mais il avance : la Communauté humaine se structure, les femmes se libèrent, les jeunes se cherchent. Joseph Moingt peut déclarer : « La société, animée par l’Esprit, se conforme elle-même à l’Évangile. » - Les petites communautés de croyants Sauf exceptions, les équipes de Partage d’Évangile, les Communautés de base et d’autres équipes semblables fonctionnent souvent sans prêtre. Elles jouissent d’une certaine autonomie. C’est dans ces équipes locales, que croyants évangéliques et croyants en l’homme réfléchissent ensemble aux problèmes locaux et internationaux de société, au respect concret de toute personne humaine, notamment de ses droits fondamentaux ordonnés à son développement intégral. Chaque communauté se soude autour d’un projet commun, qui supprime des contraintes et épanouit le vivre-ensemble. Ensemble, ces diverses équipes contribuent à faire émerger une humanité nouvelle. - Un christianisme prophétique Tout est une question de regard. Nous apprenons à développer en chacun le réflexe du verre à moitié plein, nous apprenons à voir, à voir, à réfléchir, à parler, à célébrer avec les yeux du cœur, à changer notre regard sur le monde, afin d’y repérer l’ « au-delà », l’invisible. Face à une catastrophe, nous cherchons à libérer la créativité de chacun. En union avec « Celui qui n’est pas venu pour être servi, mais pour servir». Nous devenons des messagers de l’espérance. « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes. » (Nombres 11 29) - Des célébrations décléricalisées Témoins des avancées de notre société, conscients des multiples résurrections au quotidien, ces croyants-prophètes ont le cœur en fête, prêts à rendre grâce individuellement et collectivement. Certains préparent des célébrations, au cours desquelles ils font systématiquement remonter à la Source les merveilles inattendues, dont ils sont témoins au plan familial-local, au plan régional, au plan européen-international. Ces célébrations sont ouvertes à tous ceux qui croient en l’homme. Bien d’autres aspects de ce Royaume se mettent en place, notamment des structures de partage, de regroupement, d’évaluation... Des rapports d’activité de la communauté deviennent des références tant pour la foi que pour la pratique. Chaque jour, la vie nous fait progresser. « Le Royaume de Dieu est semblable à un grain de sénevé ; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel s’abritent dans ses branches. » Lc 13 18-19 Conclusion
Grâce à l’énergie du Royaume, et au-delà des intolérables horreurs quotidiennes que nous combattons, nous découvrons à nouveaux frais, deux relations qui donnent sens à notre vie : - l’humain, tout humain, ses droits et ses devoirs, tant individuels que collectifs, sont au centre de notre motivation comme de notre action ; - le divin, qui nous accompagne, nous inspire et nous anime tous, est chaque jour à redécouvrir comme l’Ami des hommes… Les deux se complètent, se nourrissent réciproquement, sont de la même veine. C’est en relevant l’humain, que nous révélons le divin. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant. » |
Jo Bock |
(1) Mc 1 15 ; Mt 3 2 ; 4 17 ; 10 7 « Le Royaume de Dieu est tout proche » ; Lc 10 9 « Le Royaume de Dieu est tout proche de vous » ; Lc 11 20 « Le Royaume de Dieu est arrivé pour vous » ; Mc12 34 « Tu n’es pas loin du Royaume de Dieu » ; Mt 4 23 ; 9 35 ; 24 14 ; Lc 4 43 ; 8 1 « la Bonne Nouvelle du Royaume » ; Mt 23 13 « Malheur à vous...qui fermez aux hommes le Royaume des cieux »... (retour) (2) J’ai déjà écrit ailleurs : « C’est parce que je vois des résurrections au quotidien, que j’arrive à croire qu’Il est ressuscité il y a deux mil ans. » (retour) (3) Voir "Je suis chrétienne, dois-je porter un voile ?", La Libre Belgique, 29 juillet 2024, p. 4-6. Consulter aussi, ibidem, p. 34-35, la présentation de la BD, "Sacré Dieu", de Frédéric Lenoir et Anne-Lise Combeaud, éd. Rue de Sèvres, 232 pp., 22 €. (retour) (4) Selon Maurice Bellet, ce Royaume de Dieu « n’est pas une vie qui échappe au réel, mais au contraire un nouveau mode d’exister, des relations entre humains radicalement bouleversées, l’espérance d’une création renouvelée », présenté par Myriam Tonus, Ouvrir l’espace du christianisme, p.176. (retour) |