Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 11:36
Editorial
Herman Van den Meersschaut
LPC n° 12 / 2010

Drôle d'année que 2010 ! Drôle de Belgique !

Depuis le mois de juin, nos élus politiques tentent péniblement de nous concocter une nouvelle Belgique en se disputant sur la question de savoir si l'on va rouler du même côté de la route au nord et au sud. Certains proposent l'extrême droite, d'autres la gauche ou le centre.

Notre Cardinal, lui, a choisi. Ignorant superbement les accidents qu'il provoque, André Léonard roule résolument à contresens sur l'autoroute pastorale en pensant que tous les autres se trompent ! Sourd aux appels de son GPS qui l'invite à faire demi-tour dès que possible, notre conducteur fantôme n'a confiance qu'en lui-même.

Rien d'étonnant que tout cela : ne sommes nous pas dans le pays du surréalisme ?

Il n'empêche que la courageuse démission du porte-parole de l'épiscopat, les critiques, les accusations d'incompétence et les demandes de démission lancées à l'encontre du cardinal par des prêtres et des évêques, c'est du "jamais vu". Une telle volée de bois vert contre un haut responsable de l'Eglise est un évènement dont nous ne pouvons pas encore bien mesurer toutes les conséquences.

Assisterions-nous au réveil des catholiques de Belgique ? On peut rêver, non ?

Et si des chrétiens de plus en plus nombreux se mettaient vraiment à penser par eux-mêmes et à prendre eux-mêmes leur vie spirituelle en main ? Qui sait ? Peut-être !

De toute façon « le changement est inévitable », nous dit Edouard Mairlot, dans une étude fouillée sur l'émergence et l'épanouissement irréversible « de la pensée et de la parole personnelles », face au pouvoir civil et religieux dans la société occidentale.

Bernard Feillet insiste, lui aussi, sur le fait qu'il ne s'agit donc plus, comme le font les religions, de partir de Dieu pour expliquer l'homme, mais, pour l'individu, à partir de son propre vécu, de se poser la question du divin dans son humanité. Cette inversion de perspective l'amène à développer une spiritualité personnelle et à remettre évidemment en question bien des croyances et des dogmes comme l'incarnation, la rédemption ou la divinité de Jésus.

Comme nous l'avons annoncé, Bernard Feillet sera notre hôte, lors du vingtième anniversaire de LPC le 28 mai 2011. Afin de nous préparer le mieux possible à cette rencontre, nous vous conseillons vivement la lecture de son livre « L'étincelle du divin » qui enrichira nos débats autour du thème « religion ou spiritualité ? ».

Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de se le procurer, Alain Dupuis nous en a fait un excellent résumé que nous vous proposons de méditer individuellement ou en groupe tout au long de ces soirées d'hiver. N'hésitez surtout pas à nous transmettre les fruits de votre réflexion.

Ainsi une année s'en va, une année s'en vient.

Que 2011 vous permette de vivre quelques joies intenses : d'abord avec les êtres qui vous sont chers; ensuite, la joie de redécouvrir, à l'occasion d'une lecture ou d'une rencontre, cette nouvelle fidélité à Jésus qui, loin d'être affaiblie par les découvertes les plus audacieuses de l'exégèse et de la réflexion libre, en sort plus lucide, plus fondée et plus sereine.

Herman Van den Meersschaut

commentaires