Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 12:39
Editorial
Herman Van den Meersschaut
LPC n° 18 / 2012

2011 vit éclore le printemps arabe… un printemps catholique serait-il en marche ?

À la lecture de la presse on pourrait le croire.

Dans plusieurs pays d'Europe, des théologiens, des prêtres, des laïcs appellent à la désobéissance, à une sorte de dissidence de l'intérieur, une insurrection pacifique contre l'immobilisme de l'Église. C'est vrai que c'est du jamais vu !

Mais les revendications, certes pertinentes, restent surtout structurelles, juridiques et institutionnelles, alors que l'essentiel, les fondements, les dogmes élaborés par le magistère, eux, ne sont nullement remis en cause. Ceux-ci imposent cependant aux fidèles des croyances infantilisantes qui les empêchent d'accéder à une démarche de foi personnelle, libre et adulte.

Non, décidément, le printemps catholique n'est pas pour demain !

Par contre, si l'on s'écarte résolument du chemin balisé, que l'on sort de la citadelle dans laquelle l'institution s'est enfermée et que l'on observe ce qui se vit hors les murs, on découvre que là quelque chose comme un printemps spirituel est en pleine floraison.

En effet, beaucoup d'entre nous ont préféré quitter la citadelle afin de rester fidèle à eux-mêmes et sont partis sur des chemins d'errance et d'exil… au désert.

Et voilà que, au fil des années, ce désert s'est peuplé d'hommes et de femmes en recherche qui, au gré des lectures, des rencontres et des partages, au-delà des clivages religieux, se sont mis à créer et à cultiver des jardins de liberté. Quelque chose de nouveau était en train de naître.

C'est là, qu'en toute liberté, ils ont pu mettre leurs croyances ancestrales à l'épreuve de la réalité contemporaine, les confronter à leur vie dans ce monde en perpétuelle évolution, se construire patiemment leur propre spiritualité, la formuler dans un langage crédible et partager leur expérience avec d'autres. Le désert s'est mis à fleurir !

S'il y a un printemps qui est en marche, c'est du désert qu'il jaillira !

Voici donc quelques témoignages interpellants de chercheurs qui ont parcouru ou habitent encore ce désert. Qu'il soit catholique, protestant, juif ou agnostique, savant, théologien, prêtre, pasteur ou laïc, chacun d'eux nous entraîne dans son cheminement personnel, fait de remises en question radicales, de doutes, de renoncements et de ruptures parfois douloureuses, mais aussi de rencontres nourrissantes où l'on partage, avec bonheur, les découvertes communes.

Si vous aussi, vous cheminez dans la marge, sur le parvis, hors les murs ou au désert, en quête d'une foi intelligente, nous espérons que ces pages vous réconforteront dans votre solitude, vous feront découvrir que passionnants sont les chemins qui mènent chacun à naître à soi-même et que vous n'y êtes pas seul. Bonne lecture !

Herman Van den Meersschaut

Un merci chaleureux aux lecteurs qui, répondant à notre appel du dernier numéro (17/2012) , ont témoigné en partageant avec nous leur chemin spirituel !

Published by Libre pensée chrétienne - dans Editorial
commenter cet article

commentaires