Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 19:18
Luc BOSSUS Et pour toi, qui est Dieu ou qu'est-ce que Dieu ?
Luc Bossus
LPC n° 4 / 2008

Dieu…, on en parle beaucoup, son nom revient très régulièrement dans les écrits des revues LPC, dans la Bible, dans les célébrations religieuses, et pourtant… Qui le connaît ? Qui peut dire qui il est, ce qu'il est ou "ce" que c'est…? "Dieu = ?" est peut-être la meilleure réponse…

Nous sommes, je crois, tous en recherche… La question de "Dieu" n'échappe pas à cette démarche. Elle est même sans doute centrale pour beaucoup d'entre nous. Voici, chers amis lecteurs, quelques citations qui pourraient peut-être nous aider à réfléchir à la question de "Dieu" sur base de réflexions d'autres personnes…

 

A quelqu'un qui lui demandait s'il croyait en Dieu, Einstein a répondu : "Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois !"

 

"Si Dieu veut supprimer le mal et ne peut le faire, c'est qu'il n'est pas tout-puissant, ce qui est contradictoire.

S'il le peut et ne le veut pas, c'est qu'il ne nous aime pas, ce qui est également contradictoire.

S'il ne le peut ni ne le veut, c'est qu'il n'a ni puissance ni amour et qu'il n'est donc pas Dieu.

S'il le peut et le veut…, d'où vient donc le mal et pourquoi ne le supprime-t-il pas ?"

Lactance, philosophe chrétien du IIIème siècle après J-C.

Lactance a repris ces interrogations dans une formulation empruntée à Cicéron.

 

"L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, serait le résultat d'un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre d'un dictionnaire."

Albert Einstein

 

"Lorsqu'il s'agit de Dieu, ne sommes-nous pas en plein balbutiement ? Nous savons que Dieu est, mais nous ne savons pas ce qu'il est, comment il est…"

André Botteman, lecteur de la revue LPC

 

"Je ne prétends pas que Dieu n'existe pas…, je le cherche !"

Luc Bossus, membre LPC

"L'Eglise nous dit : « Dieu est amour ». J'aime inverser cette proposition et dire : « L'amour, c'est Dieu »."

Luc Bossus

 

"Traitement divin. Selon une étude publiée dans le dernier numéro des « Archives of Surgery », 57% d'Américains pensent que l'intervention de Dieu pourrait sauver un membre de leur famille, même si les médecins jugent tout traitement inutile. Quant aux médecins et au personnel soignant, ils sont 20% à penser que Dieu pourrait inverser un pronostic sans espoir concernant un membre de leur famille grièvement malade ou blessé."

La petite gazette du journal Le Soir du 21 août 2008

 

"Le christianisme vient défataliser l'histoire et affirmer que Dieu souffre de la souffrance de l'homme. Quel est donc ce Dieu qui n'intervient pas, par toute-puissance ou par impuissance ?"

Gabriel Ringlet

 

"Ce qui fait la grandeur du christianisme, c'est d'oser croire que Dieu est fragile."

Gabriel Ringlet

 

"Dieu dans la tendresse

Dieu, je ne sais pas où il est.

On m'a dit qu'il était partout,

mais je ne l'ai vu nulle part.

Dieu, à force de le chercher,

j'ai rencontré des gens qui le cherchaient aussi.

Ils n'ont pas su me dire où Dieu était caché,

mais ils ont eu pour moi une grande tendresse.

Je me suis demandé alors : Ne serait-ce pas

dans cette tendresse que Dieu vit ?

Depuis, comme eux, j'essaie de donner

cette tendresse à ceux que je rencontre…"

Auteur inconnu

Luc Bossus

commentaires