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7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:47

" Nous ne savons rien de Dieu en dehors de la connaissance de notre propre humanité.  Si nous acceptons ce point de départ comme une évidence, nous ne pouvons éviter d'en tirer les enseignements.  La première conséquence, puisque l'humanité change, c'est que le mystère de Dieu connu en notre humanité se transforme aussi.  Si l'humanité échappe à ses archaïsmes primitifs, le mystère de Dieu échappera aussi à ses représentations archaïques. Et si l'humanité prend conscience de son universalisme, le mystère de Dieu sera reconnu comme universel.  La deuxième conséquence est que si Dieu n'est jamais atteint, son mystère ne cesse d'être le sujet de notre exploration.  Nous avons pour poursuivre cette exploration toute l'histoire à venir de l'humanité.  Comme notre histoire n'est pas close, le mystère de Dieu ne peut être circonscrit dans une parole qui se prétendrait définitive.Toute parole sur le mystère de Dieu ne peut être que parole ouverte sur une autre parole"

 

Bernard Feillet, l'étincelle du divin, DDB,2006

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