Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 22:01
Trouver Dieu en tâtonnant (Ac17,27).
Christian Bassine
LPC n° 20 / 2012

C'est bien l'apôtre Paul qui emploie cette expression rapportée par l'évangéliste Luc, auteur des Actes des Apôtres !

Trouver Dieu "en tâtonnant" ! Lisant cela dans la traduction de Crampon, je fus tellement étonné que je consultai aussitôt les deux autres traductions à ma disposition : la Bible de Jérusalem et la Traduction œcuménique de la Bible, la TOB. Si les termes sont analogues dans les trois textes, ma préférence va vers celui de Crampon qui écrit : …afin qu'ils (les hommes) cherchent Dieu, si toutefois ils le peuvent trouver en tâtonnant, et vraiment il n'est pas loin de nous.

Plus d'un chrétien sincère sera encouragé par cette parole tellement vraie, la plupart d'entre nous tâtonnant en effet en sa foi, comme plus d'un aussi est agacé d'entendre des prédicateurs bienveillants clamer leurs certitudes, en disciples de la méthode Coué qui veulent qu'on affirme quelque chose avec vigueur, même quand on doute, et d'autant plus vigoureusement que l'on doute…

On ne peut s'en remettre à l'autosuggestion en matière de foi. Il importe de progresser vers la vérité avec persévérance, humilité, par d'inévitables allers–retours, bref en tâtonnant en effet. Pour la plupart d'entre nous la foi prend rarement le chemin le plus court du "coup de foudre", se trouvant être plus souvent au bout du chemin de la fidélité. Avoir foi en l'homme - malgré ses turpitudes – est sans doute la voie la plus naturelle pour aboutir à quelque espérance qui nous permette d'entrevoir un rayon de clarté.

Christian Bassine

Published by Libre pensée chrétienne - dans Actualisation biblique
commenter cet article

commentaires