Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 18:23
Foi et délivrance. Figures du Christ thérapeute. - Hubert Thomas. - Ed.Lessius 2013
 
LPC n° 26 / 2014
Foi et délivrance. Figures du Christ thérapeute. - Hubert Thomas. - Ed.Lessius 2013

Hubert Thomas est moine bénédictin de Wavreumont en Belgique, depuis 1962. Pendant plus de vingt ans, il a travaillé comme animateur dans un centre de soins pour toxicomanes. C’est à partir de cette expérience, celle aussi de l’accueil des personnes divorcées, qu’il réfléchit sur l’Evangile.

Au premier abord, la vie d’une communauté monastique, pourrait paraître assez monotone et ne laisser que peu de liberté de penser à ses membres. C’est oublier que cette communauté est faite d’individus qui chacun ont leur personnalité, leur vie intérieure propre. Ainsi, par-delà l’harmonie qu’expriment les chants de la prière communautaire, se profilent heureusement des approches et des démarches spirituelles riches et fort diversifiées. Par son ton personnel et sa liberté d’expression, le livre du frère Hubert témoigne de cette diversité.

C’est à partir de ses nombreuses rencontres personnelles qu’il écrit "pour ceux qui ont quelque peine à exister" en présentant Jésus comme thérapeute. Non pas le guérisseur thaumaturge, le docteur miracle, mais l’homme dont l’action prioritaire est de se consacrer entièrement à soigner et soulager toutes les souffrances que peut endurer tout frère humain qui croise sa route. Prendre le chemin de Jésus peut devenir alors une prodigieuse sortie de tout ce qui enferme et déshumanise l’homme.

Mais écoutons plutôt l’auteur :

"J’ai souvent entendu cette objection à propos du croyant et notamment du chrétien : n’est-il pas tout encombré par l’adhésion, par l’application à des doctrines ? N’est-il pas sous le joug d’obligations morales ? Il me fallait donc reprendre le chemin des Evangiles et, plus longuement, entrer dans l’espace du Christ avec cette objection comme bagage. J’ai eu l’occasion, bien des fois en ces pages, de me remettre devant les guérisons faites par jésus. Je vois qu’il rend aux personnes blessées la capacité de devenir auteur de leur propre vie alors que pèse sur elles le poids des mises à l’écart, du légalisme et du péché qui, aux yeux de la Bible, renvoie à une cible manquée. Jésus leur rend le libre accès à la vie. Le lieu de Dieu, c’est l’Ouvert"

Herman Van den Meersschaut

Hubert Thomas, Foi et délivrance. Figures du Christ thérapeute.

Ed. Lessius, 2013, 256 pages, 18€

Published by Libre pensée chrétienne - dans Quelques livres