Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 15:40

...Mon père bien-aimé décelait dans toute religion le germe d'une violence historique.  Il est vrai que tout système sied mal à la spiritualité.Qu'y aurait-il à organiser, à préserver, à mettre en sécurité là où il n'y a qu'une prodigieuse aventure à risquer ?  Comment Dieu, l'au-delà de tout nom, et de tout attribut, pourrait-il nous assurer un ordre contre un désordre ?  On flaire avec angoisse un ordre humain qui, pour soulager les peurs le minent, se fait volontiers passer pour un ordre divin.  Or c'est à une aventure de libération et non de morale, de radical retournement et non de progrès que nous sommes conviés !  L'institution ne peut que céder le pas devant l'expérience de "l'homme intérieur".  L' Eglise qui se construit dorénavant a d'autres matériaux que les pierres : ce sont nos cellulles.

...J'ai hérité de mon père une vigilance aiguë que je suis loin de renier.  La faculté de discernement critique dont je suis bien dotée ne m'a pas empêchée d'être spirituelle dans toutes mes cellules et de façon inguérissable.

 

Christiane SINGER "Derniers fragments d'un long voyage" 

commentaires