Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 18:52
Editorial
Herman Van den Meersschaut
LPC n° 5 / 2009

Au moment où nous bouclons notre premier numéro de 2009, le pape Benoit XVI vient de signer la levée d'excommunication de quatre évêques Lefebvristes parmi lesquels figure un évêque négationniste ! A-t-il été bien inspiré ?

L'Eglise croit que l'Esprit Saint est au travail en son sein, qu'Il la guide, la protège, l'inspire et conduit le choix des cardinaux quand ils élisent un nouveau pape. Elle a même érigé l'infaillibilité du pape en dogme.

Si l'action de l'Esprit est si déterminante, on est là devant un sérieux problème ! L'Esprit Saint aurait-Il mal fait son travail en 1988, quand Jean-Paul II a excommunié Monseigneur Lefebvre ? Ou bien, est-ce aujourd’hui qu'Il perd la tête ou qu'Il retrouve ses esprits ? A moins que ce ne soient les papes et la curie qui sont sourds et n'entendent ou ne reconnaissent pas toujours la voix de celui qui les guide ? Que faisait l'Esprit Saint pendant que l'Eglise organisait les Croisades, l'Inquisition ou promulguait le dogme de l'infaillibilité papale en 1870 ? On ne peut que constater l'incohérence du discours officiel et à quelles aberrations peut mener l'instrumentalisation de ce qu'on appelle l'Esprit. Comment des hommes peuvent-ils s'en prétendre les seuls propriétaires ?

Quand des religions, des sectes, prétendent être inspirées directement par l'Esprit et parlent en son nom, il n'est pas toujours facile de discerner le vrai du faux. La libre pensée chrétienne ne prétend évidemment pas posséder le meilleur discernement ; nous pensons seulement qu'il y a lieu d'être très prudent quand on parle de l'Esprit et de garder toute sa liberté et son sens critique.

Mais en fait, qu'est-ce donc que cet Esprit ? Un mot ambigu qui, comme le mot Dieu, est souvent utilisé à tort et à travers. Finalement, qui est-il ou qu'est-il ? ; comment agit-il ? ; comment savoir si ce qui nous est inspiré l'est réellement par l'Esprit ? ; la conscience personnelle et la voix de l'Esprit Saint, est-ce la même chose ?… Les questions sont nombreuses… Auront-elles jamais des réponses nettes, tranchées, claires et précises ?

Il n'est donc pas inutile de se pencher d'abord sur l'origine du mot dans la Bible et de découvrir, peut-être, d'autres manières de percevoir cette présence mystérieuse en nous. L'engagement radical de Jésus, tel qu'il est rapporté dans les évangiles, peut nous aider à trouver des critères de discernement. Ceux-ci nous révèleront comment l'Esprit peut susciter en nous, dans les choix quotidiens de nos vies, la compassion, la solidarité et le partage avec tous nos frères et soeurs en humanité.

Herman Van den Meersschaut

commentaires