Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 12:57
L'eucharistie, corps de l'humanité.
Une lecture de Bernard Feillet
Christian Bassine
LPC n° 5 / 2009

Dans son livre "L'Etincelle du divin" édité par Desclée De Brouwer, Bernard Feillet aborde le sujet, si délicat pour nombre de chrétiens, de l'eucharistie. Il y exprime des vues si novatrices, et si lointaines aussi des schémas traditionnels, que nous ne pouvons résister d'en reprendre ici les idées les plus significatives et les plus révélatrices d'une pensée chrétienne ouverte, dégagée des discours sclérosés de la théologie du XIXème siècle.

L'auteur explique : "Le point de départ qui a ébranlé la doctrine établie... est que de très nombreux fidèles n'adhèrent plus à l'enseignement établi sur la présence réelle parce que (cette doctrine) est devenue pour eux impensable". Il poursuit : "Bien loin d'être aidés dans leur foi par ce qui avait pu soutenir des générations de croyants, ils sont aujourd'hui dérangés par cette doctrine, car ils ont de la présence de Dieu une autre expérience ou du moins une autre recherche. Ils ne tentent plus de localiser Dieu, mais ils guettent sa trace dans leur vie et ils sont plus sensibles à l'ouverture que l'évocation de son nom apporte à leur existence qu'au besoin - quasi magique - de mettre la main sur Dieu... Jésus leur apparaît davantage comme un prophète, dont l'expérience mystique de Dieu fut exceptionnelle, que comme Dieu incarné. Pour être clair, de très nombreux chrétiens n'identifient plus aujourd'hui Jésus et Dieu. Ils reconnaissent l'un et l'autre, mais ils ne les confondent pas dans une seule et même adoration".

Poursuivant son raisonnement, Bernard Feillet, prêtre de l'Eglise catholique, faut-il le rappeler, écrit : "Ce n'est pas pour faire venir Dieu au milieu des hommes que l'on célèbre l'eucharistie, mais c'est parce que le mystère de Dieu habite l'humanité qu'il est possible de faire surgir par un geste simple de cette humanité le symbole de cette Présence".

Tirant les conséquences de ces vues, l'auteur observe : "Certes - et peut-être plus que jamais - la discipline et les dogmes de l'Eglise conservent pour l'autorité de l'Eglise leur force d'affirmation. Mais de nombreux fidèles ne sont pas pour autant persuadés de la pertinence de cette parole autoritaire. Dans un premier temps, quelles que soient les propositions qui pourraient émerger, il est nécessaire d'ouvrir un large débat où la pensée de chacun puisse s'exprimer sans être condamnée avant même d'être formulée. Il n'est de toute manière pas possible d'interdire aux fidèles de penser. Le débat sera difficile, il est inévitable".

Dans ce beau texte, Bernard Feillet indique, à propos des conceptions catholiques de l'eucharistie : "Il s'agit peut-être d'une nouvelle « affaire » aussi grave dans ses conséquences que l'affaire Galilée. Mais l'affaire Galilée, après les premiers chocs de cette révolution, a permis à l'Eglise d'entrer résolument dans le monde moderne et d'approfondir ce qu'il est possible de dire sur l'univers pour mieux formuler ce qu'il est possible de dire de Dieu".

Christian Bassine

commentaires