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23 décembre 2017 6 23 /12 /décembre /2017 13:38
bateau lpcUne tâche immense…
Herman Van den Meersschaut

"Je suis né le 1 avril 1985 à 13 h 47 dans la salle n° 7 de la Maternité Ste-Nitouche, 9 rue des Choux à Bioul. Tout s'est bien passé; je pesais 3,02 kg et mesurais 49,8 cm. Etaient présents : mon papa, le docteur Bonsoin et deux infirmières, madame Bonenfant et madame Bogosse. Ma maman occupait la chambre 22, lit 4 au 2e étage.

Voici des photos et une vidéo de ma naissance ; on y voit aussi mon parrain et ma marraine... etc."

Voilà ce que pourrait nous dire de sa naissance un enfant de cette fin de millénaire. Tous les éléments cités ont dù être consignés et archivés quelque part.

Lorsqu'on aborde avec des enfants (10-12 ans) la naissance de Jésus dans les textes des Evangiles, ils sont tout étonnés de n'y trouver aucun détail. Il faut dire qu'aussi bien chez Matthieu que chez Luc les textes sont d'une sobriété étonnante.

Disposer de si peu d'éléments concrets au sujet d'un personnage aussi important les surprend et les déçoit à la fois. Comment ? On ne connaît même pas la date ? Ce n'est pas le 25 décembre ? Mais alors, ce n'est pas vrai ce qui est écrit ? Est-ce qu'il a vraiment existé ?

Faire comprendre à des enfants habitués à une infonnation encyclopédique que nous n'avons aucun accès au Jésus de l’Histoire n'est pas chose aisée. Le temps est loin où nous écoutions, fascinés, le 5e évangile de Noël, qu'on nous avait si bien composé en mélangeant Luc, Matthieu et les apocryphes. Quel merveilleux souvenir pour beaucoup d'entre nous ! Tout cela nous était évidemment présenté comme parfaitement historique et nous ne nous posions pas trop de questions à ce sujet.

Mais les enfants d’aujourd'hui sont peut-être plus réalistes, en tout cas moins longtemps crédules et ne se contentent pas de réponses évasives du genre: "Ah ça, c'est un mystère !"

Et cependant, ils sont souvent tiraillés entre un besoin de croire au merveilleux et une sorte de scepticisme teinté de méfiance, exigeant des réponses claires. (C'est ce qui se passe un peu avec saint Nicolas.) On aimerait bien y croire mais il ne faut pas nous raconter des histoires qui ne sont pas vraies !

Qui est le père de Jésus? Comment Marie a-t-elle pu avoir un enfant sans avoir de rapports avec Joseph? Ce n'est pas possible ! Jésus avait-il des frères? Etc. Voilà le genre de questions qui reviennent régulièrement.

Ces questions ne me gênent plus actuellement et c'est en libre penseur que j'y réponds. Mais combien de temps ne faut-il pas passer à "détricoter" les vieilles croyances et "retricoter" le message dans un langage actuel, cohérent et intellectuellement crédible pour les enfants.

Et cela en les aidant à entrer progressivement dans cet univers des mythes, des symboles, de la poésie, de l'image écrite. Or, nos enfants sont de grands consommateurs d'images. (B.D. - Films - Vidéo)

Il y a évidemment une énonne différence entre "l'image écrite" et l'image dessinée ou filmée. La première nous permet de recréer notre image, tandis que la seconde nous impose son image. D'où, la richesse et la diversité d'interprétation de l'image écrite. Ce qui laisse, bien sûr, toute sa valeur à l'image dessinée. On peut remarquer dans cette optique la pauvreté consternante de beaucoup de films bibliques reproduisant littéralement les images du texte et n'aidant ainsi en rien à la compréhension symbolique du message.

La Bible est un immense livre d'images écrites, pour la plupart symboliques. Mais en "historicisant" globalement tous ces récits on les a rendus souvent incompréhensibles et sans intérêt, occultant ainsi leur véritable vocation : exprimer l'indicible, l'invisible.

Il y a donc tout un travail de reconstruction, de redécouverte à réaliser avec les enfants dès qu'ils sont en âge d'apprécier un texte littéraire. Leur faire découvrir par exemple qu'un récit mythique, un conte, une fiction peut être plus porteuse de vérité que n'importe quel reportage relatant des faits réels.

Mais au fait, qu'est-ce qui est vrai? Qu'est-ce que la vérité? J'aime la phrase de Maurois : "La vérité de chacun est ce qui le grandit." La Parole de la Bible peut faire grandir les enfants si nous leur en donnons les clés de lecture que nous propose l'exégèse moderne. Une lecture fondamentaliste et historicisante de ces textes ne peut les mener qu'à des impasses et des rejets ou parfois aux excès de l'intégrisme.

Saint Paul ne disait-il pas : "Lorsque j'étais enfant, je pensais comme un enfant ; maintenant que je suis un adulte, je pense comme un adulte..." Combien de chrétiens en sont restés à une foi enfantine ?

La tâche est immense et les ouvriers sont rares. Les libres penseurs sont peu nombreux dans nos églises et la force d'inertie de nos institutions est incommensurable. Nous ne sommes donc que de simples serviteurs semant humblement la libre parole de Jésus de Nazareth en espérant qu'elle puisse faire germer quelque part d'autres initiatives.

Joyeux Noël.

Herman Van den Meersschaut

Published by Libre pensée chrétienne - dans Noël Actualisation biblique