Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 18:38
André Verheyen Le mot d'André…
André Verheyen
LPC n° 4 / 2008

Je voudrais proposer – ou rappeler car tout cela n'est pas nouveau – trois orientations.

D'abord, ne pas s'isoler. Dans une situation où le groupe, la communauté, la paroisse, l'Eglise… ne répondent pas à nos attentes, nous pourrions avoir la tentation de "quitter" tout simplement et de rester dans notre isolement.

Il s'agit de réagir positivement à la situation que nous vivons et cela, dans une double préoccupation : pour nous-mêmes et pour les autres. Si nous trouvons une solution intéressante pour nous-mêmes, il est normal que nous en fassions bénéficier aussi notre entourage.

Une première chose à faire, c'est de trouver ou de créer un groupe de partage spirituel. La dénomination n'a pas tant d'importance : partage d'évangile, cercle biblique ou autre. L'essentiel, c'est que ce soit un groupe qui se réfère à Jésus-Christ et à la Bible pour y trouver une inspiration actualisée pour notre vie aujourd'hui.

S'il n'en existe pas dans votre quartier, parlez-en avec des amis et des personnes qui cherchent la même chose que vous et n'hésitez pas à prendre une initiative.

C'est évidemment précieux de trouver un animateur compétent mais n'attendez pas d'en trouver un(e) car il y a de bons livres qui peuvent vous servir de guide ; il suffit de s'informer.

C'est une nécessité. Dans le temps on disait qu'il est obligatoire d'aller à la messe le dimanche. Aujourd'hui, on constate qu'il est vital de ne pas rester isolé.

Ensuite, favoriser les nouveaux réseaux. L'ancien réseau fonctionne tout seul : l'Eglise traditionnelle a ses structures, sa liturgie universelle, sa hiérarchie. Nous n'avons pas à nous préoccuper d'assurer son unité ; tout est prévu pour cela.

Pour ce qui est des nouveaux réseaux, il faudra assumer les difficultés qui sont les conséquences ou le prix à payer pour la liberté que nous avons choisie. Il est évident que nous ne partageons pas tous les points de vue de tous les groupes qui font l'effort d'une actualisation efficace de la proposition chrétienne.

Mais nous avons avantage à nous tenir au courant, à échanger nos informations et nos publications. Comme nous avons avantage aussi à ne pas perdre le contact avec nos groupes ou paroisses d'origine. Les plus optimistes parmi nous pensent d'ailleurs qu'il y a du bon travail à faire là également.

Pour ce qui est de la relation avec l'Eglise catholique romaine, il n'est sans doute pas inutile de rappeler que nous sommes LPC, et que nous ne voulons donc rien imposer à personne.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que l'aile conservatrice est au pouvoir au Vatican que nous devons quitter la maison. Nous sommes aussi Eglise et nous tenons à le faire savoir.

André Verheyen

Réflexions simples pour une crédibilité - 2ème partie (2003) page 33 - 4ème partie (2006) page 30

Published by Libre pensée chrétienne - dans Le mot d’André…
commenter cet article

commentaires