Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 14:20
Un groupe de chrétiens de Liège.
Michel Fontaine
LPC n° 13 / 2011

"Comme Jésus nous a dit de le faire …"

Qui sommes-nous ? :

Simplement des hommes et des femmes qui, se sentant habités par une transcendance et ayant par ailleurs entendu la parole de Jésus, essaient tant bien que mal de la vivre au jour le jour. C'est cela qui nous réunit autour de la table. C'est cela que nous célébrons ensemble une fois par mois.

Notre réflexion :

Un des quatre axes mis en avant par la communauté paroissiale de St François de Sales est : "une liturgie signifiante".

Il y a dans toute communauté de chrétiens autant de cheminements de foi différents qu'il y a de chrétiens. Jésus ne dit pas "Va, la foi t'a sauvé" mais bien "Va, ta foi t'a sauvé" et il s'émerveille de la foi du centurion.

Pour un certain nombre de chrétiens de notre communauté – mais aussi d'autres communautés – la foi a changé. Dès lors, non seulement la liturgie actuelle renferme des points qui ne signifient plus rien pour eux, mais, plus grave, elle met en avant une série de points qui ne sont plus du tout en accord avec leur foi ou détournent les participants de ce qui leur paraît essentiel : le message de Jésus. Cette situation entraîne le départ de nombreux croyants qui ne se reconnaissent plus dans les célébrations dominicales. Elle entraîne aussi souvent l'abandon de la foi par nos enfants.

Bien évidemment – et il est essentiel de le dire parce que là se trouve la clé du problème - il ne s'agit pas que de la liturgie (forme) mais surtout des dogmes (fond) qu'elle est censée signifier, que l'Institution refuse de remettre en question et auxquels ces chrétiens ne croient plus.

Réfléchissant sur cette situation, le CIL (1) et l'ACI (2) ont fait une enquête qui nous donne des pistes émanant de la réflexion du peuple de Dieu en marche.

À St François de Sales, notre démarche a donc été la suivante : plutôt que de dire "cette célébration ne me correspond plus, ne me nourrit plus, donc je m'en vais", nous (trois foyers de la paroisse) avons entamé une réflexion en lien avec nos prêtres.

La proposition qui a découlé de cette réflexion est la suivante : création d'un groupe qui prendra en charge l'animation d'une célébration mensuelle ouverte à tous, centrée sur la partage de la vie, de la parole et, pour terminer, du pain et du vin sous forme de repas fraternel.

Partage de la vie : joies, souffrances, succès et échecs, doutes et certitudes, tout ce qui fait la trame et la grandeur de notre vie quotidienne et que nous souhaitons mettre en commun au début de la célébration.

Partage de la Parole : comment elle résonne en nous et nous interpelle pour notre vie de tous les jours. Richesse de la Parole redite et traduite par chacun pour tous.

Partage du pain et du vin, "comme Jésus nous a dit de le faire" parce que, par ce geste éminemment symbolique, nous croyons que Jésus a voulu nous donner en testament un signe de ce qu'il a voulu faire de sa vie et nous inviter à faire de même à sa suite. Nous expérimentons en effet que seuls la parole et l'exemple de vie que Jésus nous propose peuvent donner sens à notre vie.

Il s'agira donc de pain et de vin partagés par des laïcs en mémoire de lui et avec toute la dimension symbolique que nous voulons donner à ce geste. Nous n'appellerons pas "eucharistie" cette célébration signifiante centrée sur le partage. Il s'agira simplement de vie, de parole et de pain partagés autour de la table des laïcs, en mémoire de Jésus, comme Il nous a demandé de le faire et en accord avec la réflexion de Vatican II. Ce seront des "célébrations de partage"

Ce n'est donc pas essentiellement parce que nous risquons de ne plus avoir de prêtres pour consacrer des hosties que nous souhaitons cette forme de célébration de partage, mais parce que cela correspond à ce que nous croyons aujourd'hui et parce que la liturgie actuelle implique une dynamique à laquelle nous ne correspondons plus. C'est aussi parce que nous croyons que l'esprit souffle où il veut et que la parole qui sort du cœur de chacun doit pouvoir être donnée et reçue par tous et non circuler toujours de haut en bas.

Nous serons donc réunis par et à cause de notre foi (confiance) en la parole de Jésus et par notre volonté d'incarner cette parole, de la rendre vivante dans notre vie et d'entrer dans la dynamique active de partage que Jésus nous propose.

Ce groupe veut être ouvert à tous car nous pensons que ce chemin peut être une espérance pour d'autres chrétiens, eux aussi en panne de sens, et nous souhaitons pouvoir leur dire "venez et voyez".

Nous pensons qu'au delà de 14 personnes, le groupe est appelé à se scinder.

Il n'entend pas remplacer l'Assemblée paroissiale du dimanche.

Les participants souhaitent, jusqu'à présent, rester en communication avec la Communauté paroissiale et l'Église.

Regardant l'avenir, nous pensons qu'il est vain d'attendre un changement de la part de l'Institution. Or, nous voulons autre chose et, comme cela ne viendra pas d'en haut, il nous faut démarrer sans plus attendre.

"Pars vers le chemin que je te montrerai". C'est à cette confiance-là que Jésus nous invite encore aujourd'hui. Le chemin se fait en marchant. Nous avons donc mis cette idée à l'essai depuis plus d'un an et tous en sont heureux.

En pratique, nous sommes actuellement entre 8 et 14 présents. Mais, le groupe étant ouvert, il est appelé à s'étendre et à se diviser.

Accueil le dernier samedi du mois à 11h15. On met la table et on démarre à 11h30

Au début de chaque célébration, nous mettons donc l'accent sur deux choses :

1. Ce qui nous réunit, notre dénominateur commun, c'est qu'ayant entendu la parole de Jésus, nous lui avons fait confiance et nous essayons d'en vivre. Rien d'autre et surtout rien au sujet de Dieu, car il y a toujours autant de notions de Dieu qu'il y a de personnes à table.

2. Nous précisons que le partage n'est pas une discussion ni un échange d'idées, mais l'expression du ressenti de chacun, que chacun partage et dont il nous fait cadeau. On discute une idée, on ne discute pas un sentiment partagé.

Ensuite :

A. Partage de la vie : qu'est-ce que je voudrais partager avec vous depuis le mois dernier ?

B. Lecture de la parole (2 fois) puis partage de la parole :

Qu'est-ce que j'ai envie de mettre à la poubelle dans ce texte, qu'est-ce que je rejette ?

Qu'est-ce qui me parle pour ma vie spirituelle ?

Quoi d'autre ?

C. Prière de mémoire

D. Partage du pain et du vin (c'est le repas)

E. Il y a un panier pour le service social de la paroisse.

On a fini vers 13h30-14h.

Une personne est au service du bon déroulement de la célébration ; une autre est responsable du partage.

Nos célébrations ont lieu tous les derniers samedis du mois à 11h15, 34/A rue Jacob Makoy à Liège, quartier du Laveu. (On apporte ses tartines.)

Contact : M. et Ch. Fontaine : 043.68.78.79

Michel Fontaine

(1) Conseil Interdiocésain des Laïcs (retour)
(2) Agir en Chrétiens Informés (retour)
Published by Libre pensée chrétienne - dans Témoignages